Info Mascouche

Abolition des frais de retard à la bibliothèque de Mascouche dès janvier

photo courtoisie

À compter du 3 janvier 2022, la Ville de Mascouche mettra fin aux amendes pour la remise de documents en retard à la bibliothèque, et ce, dans le but d’assurer une plus grande accessibilité à la lecture.

La Ville de Mascouche se joint donc à plus de 400 bibliothèques à travers le Québec qui ont emboité le pas en abolissant les frais de retard. Ce faisant, Mascouche souhaite favoriser l’accès aux ressources et aux services de sa bibliothèque puisque les frais de retard peuvent constituer une barrière économique pour les personnes financièrement défavorisées, en particulier la population d’âge mineur. Un peu partout à travers la province, les retombées sont positives.

« En abolissant les frais de retard, nous souhaitons adopter une approche où on responsabilise les abonnés de la bibliothèque en les sensibilisant à l’importance de rapporter les documents empruntés pour que les autres usagers puissent en profiter. En plus d’être dissuasifs, les frais constituent une importante gestion administrative qui pourra désormais être évitée », mentionne Christian St-Onge, chef de division à la bibliothèque de Mascouche. Notons que cette action permettra également d’améliorer les relations interpersonnelles entre le personnel de la bibliothèque et tous les membres de la communauté.

Retour des documents.

Malgré l’abolition des frais de retard, le respect de la date d’échéance des prêts demeure important afin de rendre les documents disponibles pour tous les abonnés. À cet effet, un retard empêchera l’emprunt de nouveaux documents et les avis de retard continueront d’être envoyés aux retardataires. De même, les frais pour les documents perdus ou endommagés seront maintenus. Enfin, les usagers continueront de recevoir des avis de courtoisie afin de leur rappeler de rapporter les livres avant la date d’échéance du prêt.

Voici quelques statistiques parlantes de la bibliothèque de Baie-Comeau (première bibliothèque au Québec à avoir adopté l’abolition des frais de retard), environ un an après l’abolition des frais de retard :

• Baisse de 19 % des livres perdus et facturés;

• Hausse des prêts de 2 %;

• Hausse des abonnements de 19 %.