Le Service de police de Repentigny et le programme Protection du voisinage Repentigny invitent la population à faire preuve de prudence, alors que plusieurs citoyens ont signalé avoir été victimes de fraudes au cours de la dernière semaine.
Voici les situations rapportées :
- Le plaignant reçoit un appel et le numéro affiché est 1-800-224-7737 (numéro d’accès de Desjardins). On avise la personne que des transactions douteuses de 2 250$ ont été faites sur ses cartes de crédit et de débit. On demande les numéros des cartes pour les annuler et invite à les mettre dans une enveloppe et ensuite dans la boîte aux lettres de la résidence. Trois minutes plus tard, l’enveloppe ne s’y trouve plus. La fraude a été confirmée par Desjardins.
- Réception par la poste de cartes de crédit et de débit de la Banque TD sans demande préalable. La fraude par vol d’identité a été confirmée par la banque.
- Fraudes pour de fausses annonces concernant la location d’un condo et l’achat d’une motomarine sur la plateforme « Marketplace » de Facebook.
- Nombreuses tentatives de fraude par téléphone. Pour diverses raisons, on demande de composer le 1, sous menace de poursuite judiciaire.
- Réception d’une lettre d’une agence de recouvrement pour un compte en souffrance chez une compagnie quelconque. Après vérification, on informe le qu’un compte a été ouvert au nom de la victime et que des transactions ont été effectuées.
- Fraude lors de la tentative d’achat d’un animal de compagnie. On demande un dépôt d’avance pour réserver l’animal, mais le rendez-vous n’a jamais lieu.
Comment bien vous protéger? Nous vous invitons à consulter cette page web du Centre antifraude du Canada pour divers conseils de prévention.