Chantal Deschamps inaugure trois sculptures de Lewis Pagé offertes en donation à la Ville de Repentigny

photo gracieuseté

Le 15 septembre, la mairesse Chantal Deschamps a inauguré trois sculptures de l’artiste québécois Lewis Pagé (1931 – 2007) généreusement offertes en donation à la Ville de Repentigny par Madame Anne-Marie Simard Pagé.

« C’est un immense honneur pour la Ville de Repentigny d’avoir été choisie par la famille Pagé pour recevoir ces œuvres. Cela démontre que nos investissements en culture sont à la hauteur des plus grands artistes et qu’ils nous font confiance pour mettre en valeur leur travail », explique Mme Deschamps.

Don inestimable

Madame Anne-Marie Simard Pagé, fille unique de l’artiste, et Monsieur François Pagé, frère et exécuteur testamentaire de l’artiste, ont choisi la Ville de Repentigny et son Espace culturel pour abriter trois des œuvres de Lewis Pagé. Il s’agit d’un don d’une valeur de près de 500 000 $.

« Mon père souhaitait que ses œuvres trouvent place dans l’espace public. Il serait très heureux de savoir qu’aujourd’hui les Repentignoises et les Repentignois peuvent admirer son travail dans les rues de leur ville, » explique Madame Simard Pagé.

Contribution du Club Lions Repentigny la Seigneurie

Le Club Lions Repentigny la Seigneurie est d’heureux d’avoir contribué financièrement à hauteur de 5000 $ à l’installation et à l’aménagement de deux des sculptures, Portage et Le Temps s’est arrêté. Cette contribution a pour objectif de soutenir la Ville dans ses projets culturels, notamment à l’occasion du 350e anniversaire de Repentigny.

« Le Club Lions Repentigny la Seigneurie a pour vocation d’aider la communauté et de se joindre aux efforts collectifs, c’est pourquoi, à l’occasion du 350e anniversaire de notre Ville, nous avons souhaité prendre part à ce projet culturel qui aura des répercussions sur toute la population en permettant à tous d’accéder aux œuvres de cet immense artiste qu’était Lewis Pagé », explique Dominique Michaud, vice-présidente du club.

Jardin de sculptures

Les trois sculptures sont installées dans l’Espace culturel. Portage et Le Temps s’est arrêté sont installées parmi les œuvres de la promenade du temps MÉMORIA tandis que Jubilate se trouve sur la Place de Bergerac.

Parmi les œuvres de la promenade du temps MÉMORIA de l’Espace culturel de Repentigny, on retrouve donc désormais la sculpture Le Temps s’est arrêté. Cet ensemble en acier peint en jaune représente les aiguilles d’une montre qui symbolise le passage et la fugacité du temps.

On peut également apercevoir le magnifique bronze de 1995 qui représente un couple dont la mère est enceinte et le père qui porte un enfant sur ses épaules. Son titre, Portage, évoque métaphoriquement par le transport sur le dos de l’enfant, une source de promesses pour l’histoire en marche de l’humanité.

Enfin, l’œuvre de grande envergure Jubilate est sans contredit le point central de la Place de Bergerac, ce lieu inspirant que les passants peuvent s’approprier en y circulant librement. Lewis Pagé avait en tête l’émotion qu’il ressentait en écoutant de la musique. C’était un cri de bonheur, une ode à la musique.

Ces sculptures s’ajoutent à l’œuvre de Richard Langevin Crescend’eau érigée dans le bassin et réalisée dans le cadre de la construction du Centre d’art Diane-Dufresne et à l’œuvre de Stephen Schofield Le jour où le vent se lève qui longe le Théâtre Alphonse-Desjardins et réalisée dans le cadre du programme d’intégration de l’art à l’architecture.

Carrière prolifique

Lewis Pagé a consacré 45 ans de sa vie à la sculpture. Il a étudié à l’École des beaux-arts de Québec de 1957 à 1961 avant de se consacrer à la sculpture, en aluminium, en bois ou en pierre. Mais c’est dans la fonderie, pratique très peu répandue à l’époque, qu’il s’investit le plus. Il suit plusieurs cours à travers le monde afin de s’initier à cette méthode avant de créer la première fonderie d’art à Québec en 1968. Il s’investira alors totalement dans la création artistique jusqu’à la fin de sa vie.

Plusieurs de ses œuvres monumentales sont installées dans l’espace public québécois : sur le terrain du Grand Théâtre de Québec, devant l’église Saint-Michel de Sillery, ou encore à Saint- Georges de Beauce.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy