Info

Votre journal local 100% numérique !

Deux Terrebonniens participent à une épreuve culinaire mettant en vedette le porc du Québec

Courtoisie. Trystan Bastien-Touzin et-Manuel Francoeur-Hudon

Douze étudiants du programme Cuisine supérieure de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) auront le défi de mettre en valeur le porc du Québec lors d’une compétition amicale. Événement emblématique annuel de la filière porcine québécoise, Le Porc Show s’associe pour une 7e année à l’ITHQ afin de poursuivre la formation et l’apprentissage sur le secteur porcin auprès de la relève culinaire à l’occasion de la semaine Le porc du Québec à l’ITHQ, qui se déroulera la semaine du 31 octobre 2022.

Parmi les participants, on retrouve deux résidents de Terrebonne soit Trystan Bastien-Touzin et Noémie Southière. Noémie a une soif d’apprendre insatiable. C’est la raison pour laquelle elle a choisi la Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ. Elle désire y trouver sa voie en cuisine professionnelle dans le but d’un jour gérer sa propre cuisine. Elle se spécialise avec les viandes, et affectionne notamment le carré et le flanc de porc.

Trystan, quant à lui, veut rendre hommage à sa grand-mère et à leur passion commune pour la cuisine. Il a choisi la Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ pour se perfectionner et pour trouver sa personnalité en tant que chef. Il se spécialise en viandes à longue cuisson, fumée ou braisée et aime particulièrement cuisiner le filet ou l’échine de porc!

Courtoisie. Francis Dallaire-Lantin et Noémie Southière

Une initiation à un produit local de haute qualité

Plusieurs activités sont prévues lors de cette semaine centrée sur le porc du Québec. À la suite d’une présentation de la réalité de l’élevage porcin québécois présenté par un éleveur, les étudiants prendront part à un atelier de découpe qui leur permettra de se familiariser avec différentes coupes de porc, démontrant ainsi la grande polyvalence de ce produit. Les douze étudiants, répartis en six équipes de deux, devront présenter aux membres du jury trois plats gastronomiques qui mettront en valeur la fesse de porc, pièce qui a été sélectionnée pour être au centre du concours.

« Notre partenariat avec l’ITHQ permet au Porc Show d’initier la relève culinaire au porc du Québec, une viande locale, polyvalente et de haute qualité. Après une semaine sur le thème du porc du Québec, les étudiants sont plus informés sur le travail essentiel des éleveurs et sur la qualité de la viande de porc, offrant une trentaine de coupes différentes », a déclaré

Louis-Philippe Roy, président du comité organisateur du Porc Show.

Des éleveurs aux détaillants : toute la filière réunie lors de ce grand événement

Le Porc Show illustre la volonté de tous les maillons de la chaîne, des éleveurs, aux transformateurs, en passant par les fournisseurs et les détaillants, de travailler de pair pour renforcer la filière porcine québécoise, un secteur qui emploie plus de 31 000 travailleurs et qui génère annuellement des retombées de 3,36 milliards de dollars.

La semaine Le porc du Québec à l’ITHQ en bref :

  • Le 31 octobre, les futurs chefs auront l’occasion d’en apprendre plus sur le secteur porcin et la réalité des éleveurs de porcs par leur rencontre avec Louis-Philippe Roy, éleveur, président du Porc Show et deuxième vice-président des Éleveurs de porcs du Québec.
  • Le 31 octobre, les étudiants assisteront également à une démonstration de découpe de porc donnée par Pierre Paul Martin, retraité, qui a occupé le poste de Directeur Assurance Qualité, Porc Frais chez Olymel. Ils auront ainsi l’occasion de découvrir une trentaine de coupes mettant de l’avant le porc d’ici.
  • Le 3 novembre, les six équipes devront chacune concocter trois plats gastronomiques mettant en valeur la fesse de porc. Un jury composé de juges invités évaluera par la suite les plats pour ainsi désigner les heureux gagnants.

Les trois équipes finalistes se partageront une bourse de 3 000 $. L’équipe gagnante du Concours de la relève culinaire Le Porc Show sera annoncée la journée même selon le vote du jury.

Les participants du Porc Show auront la chance de goûter le plat gagnant, adapté sous forme d’entrée lors du dîner le 7 décembre 2022, une neuvième édition marquée par un retour en présentiel.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !