Info

Votre journal local 100% numérique !

Ensemble contre la précarité menstruelle : Initiative étudiante au Cégep de Lanaudière à Joliette

Mégane Bourdon-Marchand et Sonia Ducharme-Beausoleil – courtoisie du Cégep de Lanaudière à Joliette

Le Cégep de Lanaudière à Joliette est heureux de mettre en lumière le projet inclusif Ensemble contre la précarité menstruelle, mené par Mégane Bourdon-Marchand, étudiante en Technique de gestion de commerces et présidente du Regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep à Joliette de Lanaudière (REECJL). Grâce à son engagement et à son dévouement, des produits hygiéniques menstruels sont maintenant offerts gratuitement à chaque étage et dans tous les pavillons du Cégep.

Étant à son 2e mandat comme présidente de l’association étudiante du Cégep à Joliette, Mégane a souhaité mettre en œuvre un projet porteur, visant à atténuer la précarité financière chez les étudiants. La justice sociale, l’équité et l’accès à l’éducation sont, selon elle, trois valeurs fondamentales souvent négligées lorsqu’il s’agit d’accès aux produits hygiéniques. Elle souligne que certains étudiants sont contraints de s’absenter de leurs cours, faute de moyens pour se procurer ces produits essentiels. Avec l’acquisition des 10 machines distributrices de serviettes sanitaires et de tampons réparties dans les différents pavillons et complexes de l’établissement, Mégane Bourdon-Marchand espère alléger la pression physique et financière qui pèsent sur certains étudiants.

Ce projet porteur a été mené en collaboration avec Sonia Ducharme-Beausoleil, directrice du collège constituant de Joliette, et la direction adjointe des ressources matérielles responsable de l’approvisionnement et de l’installation des machines distributrices. 

Nous tenons à remercier chaleureusement Mégane pour son implication exemplaire, son leadership et sa détermination tout au long de la réalisation de ce projet!

À propos du Cégep de Lanaudière

Établissement d’enseignement supérieur à échelle humaine, le Cégep de Lanaudière regroupe trois collèges (Joliette, L’Assomption et Terrebonne) et un siège social (Repentigny). Il propose plus de 60 programmes et profils de formation, plusieurs AEC, des milieux de vie stimulants, des services à la vie étudiante diversifiés et accessibles. Il compte sur une équipe passionnée, dédiée à la réussite des étudiants.

Le Cégep de Lanaudière est un acteur socio-économique d’importance et un incontournable au chapitre de la formation de la main-d’œuvre pour sa région.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !