Travailleur autonome

Études universitaires dans Lanaudière

Être travailleur autonome en temps de pandémie

Par Caroline Bédard

Tout d’abord faisons ensemble un historique. De 1975 à 2015, le nombre de travailleurs autonomes a vécu une forte hausse de 119 % pour se statuer à 560 000. En 2018, le nombre est passé à 565 000. (ces statistiques proviennent de statistiques.quebec.ca)

Les raisons principales de cette augmentation sont multiples : l’indépendance, la liberté, être son propre patron, l’équilibre travail-famille, un horaire souple, des défis intéressants, de la créativité, du succès et la satisfaction. En résumé, un travailleur autonome est une personne passionnée, persévérante et courageuse.

Mais quant est-il en temps de pandémie qui dure depuis près de 12 mois ?

Malheureusement un pourcentage important de travailleur autonome n’était pas prêt financièrement à face à ces difficultés en passant par la baisse importante de la clientèle à la fermeture de nos entreprises non essentielles sans notre consentement. Qu’on soit pour ou contre de ces mesures, nous n’avons pas le choix et nous devons les respecter.

Vous savez… Quand les affaires vont bien, une des dernières choses que le travailleur autonome pense c’est de mettre des sous de côté et c’est très humain de remettre des choses à plus tard… Et plus tard en temps de pandémie, c’est trop tard !

Et depuis près de 12 mois les dominos tombent un à un… Détresse psychologique, détresse financière qui grandissent à une vitesse grand V. Heureusement il y a des prestations d’aide du gouvernement fédéral qui viennent apporter un soutien temporaire au niveau financier. Mais au niveau psychologique… Difficile d’avoir des outils en temps de pandémie.

Certains travailleurs autonomes ont cerné les opportunités et d’autres voient que du noir. Facile d’aller chercher des statistiques en nombre ou en dollar mais impossible de savoir concrètement les difficultés et les besoins au niveau psychologique. Comment savoir les aider. Travailleurs Autonomes Québec a déployé un sondage auprès des travailleurs autonomes du Québec de façon anonyme pour pouvoir cerner les besoins. Trois minutes et le tour et jouer ! Voici le lien :  https://fr.surveymonkey.com/r/MKPFKDF

Comme plus de 85% des travailleurs autonomes travaillent de leurs domiciles, donc ils travaillent de façon solitaire, il est difficile de rallier tout ce beau monde vers un même but. En temps de pandémie ça veut dire savoir comment vous aider, savoir comment vous aller. Travailler vers le même but c’est aussi cheminer vers le succès de nos entreprises après la pandémie. Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, M. Jean Boulet, vient de créer le programme « Aide psychologique pour les travailleurs autonomes » avec une enveloppe de 1.5 millions. Bonne nouvelle ! Mais sachez que ce sera très difficile de créer des outils si personne ne sait ce que les travailleurs autonomes ont besoin. Nous avons besoin de vous entendre.

Espérons que la pandémie servira à revoir nos pratiques et nos outils dans nos entreprises et prendre les moyens de palier à d’autres difficultés.

Restons passionnés, courageux et persévérants !

Lanaudière

en nouvelles

Café Découverte

Lanaudière

en liens backlinks

Émondage Lanaudière

Restaurant LaChaumière de Joliette

VTT & Côte à Côte Lanaudière

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ?

Info Lanaudière met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens « backlinks » sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens « backlinks »… 

450-755-3515

Vaccin Covid-19