À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Mascouche est heureuse d’annoncer trois nouvelles qui concernent l’environnement et qui font état, une fois de plus, des actions vertes et durables qui sont mises de l’avant au sein des projets municipaux.
Rendez-vous nature et remise de fleurs
La forme traditionnelle du Rendez-vous nature ne peut avoir lieu cette année en raison de la pandémie, mais une version repensée est proposée aux citoyens. La remise de fleurs qui a habituellement lieu lors de l’événement aura lieu le 15 mai prochain en formule sans contact. Les citoyens qui désirent obtenir des fleurs, vivaces et plantes potagères pourront s’inscrire en ligne à compter de 9 h le 29 avril au ville.mascouche.qc.ca/fleurs. Faites vite, le nombre sera limité. La distribution aura lieu dans les stationnements du garage municipal et de l’école Le Rucher.
Pour compléter cette édition du Rendez-vous nature, les citoyens sont invités à visionner les capsules informatives portant sur l’environnement tout au long du mois de mai. Divers sujets seront proposés au ville.mascouche.qc.ca/rvnature. À ne pas manquer!
Tasses réutilisables dans les commerces mascouchois
Au cours des prochains mois, les Mascouchois auront l’occasion de se procurer la Tasse, un système de tasses réutilisables dans les commerces locaux. Le tout, en collaboration avec l’organisme La Vague. Les consommateurs pourront se procurer une tasse réutilisable au coût de 5 $ dans un des commerces participants puis n’auront ensuite qu’à la rapporter dans n’importe quel café du réseau pour soit remplir leur contenant, l’échanger contre un contenant propre ou se faire rembourser leur consigne.
« Mon équipe et moi sommes heureux d’annoncer la concrétisation de ce projet qui est issu du budget participatif. C’est le projet pour lequel les citoyens ont voté et auquel ils pourront participer au cours des prochaines semaines. Ce faisant, nous mettons une action environnementale simple à leur disposition. Il s’agit d’une alternative réutilisable, sanitaire et abordable aux gobelets jetables pour réduire l’impact de notre consommation quotidienne sur l’environnement », souligne le maire Guillaume Tremblay.
Tous les détails de même que la liste des commerces participants seront annoncés prochainement.
Suivi des actions du Plan stratégique de développement durable
Dans une optique de transparence et de partage des informations, la Ville de Mascouche lancera en mai une nouvelle plateforme numérique sur laquelle les citoyens pourront suivre en direct les réalisations issues du Plan stratégique de développement durable. Sur Métrio, il sera possible de prendre connaissance en un coup d’œil des performances durables de la ville. Le tout sera mis à jour régulièrement et permettra de suivre l’évolution de la réalisation des actions qui visent l’atteinte de la vision 2035 que s’est donnée Mascouche. La date de lancement sera annoncée prochainement.