Le conseiller municipal du district 9 – La Sablière-Hauteville, Simon Paquin, a été acquitté des manquements reprochés par le contentieux de la Commission municipale du Québec (CMQ). Les deux manquements étaient d’avoir omis de démissionner de son poste d’administrateur de la Caisse Desjardins de Terrebonne et d’avoir un intérêt direct ou indirect dans 157 contrats de prêt intervenus entre la Caisse et la Ville. Le conseiller Paquin avait pris la décision de contester cette citation pour manquement puisqu’il jugeait avoir pris toutes les précautions nécessaires depuis son élection.
À l’instar de plusieurs autres élus municipaux à Terrebonne et au Québec, il ne croyait pas qu’il était problématique d’être administrateur et conseiller à la fois. Le 3 juin dernier, le conseiller Simon Paquin a appris l’existence des contrats de prêt lors de la réception de la citation de la CMQ. La mécanique entourant les contrats de prêt ne passait pas au comité exécutif ni au conseil municipal, et M. Paquin ne connaissait pas l’existence de ceux-ci. Le juge explique dans sa décision qu’à partir de maintenant, le conseiller a un choix à faire entre sa fonction d’administrateur et celle d’élu municipal.
M. Paquin a donc fait son choix puisqu’il a remis sa démission à titre d’administrateur de la Caisse Desjardins de Terrebonne au cours de la journée du 8 octobre dernier, et ce, à la suite de la réception du jugement confirmant qu’il n’avait pas commis les manquements reprochés.
D’ailleurs, le conseiller municipal se permet de suggérer à la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, de revoir le mécanisme de vérification des déclarations d’intérêts pécuniaires puisque selon la loi actuelle, le greffier d’une municipalité a la responsabilité de les recueillir uniquement. Le conseiller suggère que la loi oblige le greffier à recueillir les déclarations et à s’assurer que celles-ci respectent le code d’éthique des élus. M. Paquin est satisfait du jugement rendu et entend se concentrer sur la présente campagne électorale.
« Je n’ai jamais douté de mon respect complet de l’esprit du code d’éthique et de déontologie des élus de Terrebonne. Malheureusement, les manquements déposés par les enquêteurs de la CMQ, six mois avant le scrutin du 7 novembre 2021, ont eu un impact important sur ma réputation et sur la vie de mes proches. Je tiens à remercier mes citoyens de leur appui indéfectible dans les circonstances et à leur rappeler que je demeure motivé à poursuivre mon travail après le 7 novembre », d’affirmer M. Paquin.