La revue sportive de juillet à décembre 2021

Courtoisie

Juillet

Lors du repêchage du 4 juillet, les Cobras de Terrebonne de la LHJAAAQ sélectionnent 13 joueurs au terme des 13 rondes de sélection. Le tout premier choix de Terrebonne en première ronde au 9e rang fut un attaquant de 5’11, natif de Laval, Davide Patella, du Rousseau-Royal de la LHMAAAQ. Notez que Terrebonne avait le deuxième droit de parole en première ronde, mais a finalement échangé ce choix aux Prédateurs de Joliette contre leur 9e choix de la première ronde et un choix pour le repêchage de 2023.

photo archives

Loisir et Sport Lanaudière, en collaboration avec les fédérations, distribue un total de 253 550 $ à 52 organisations sportives de la région. Le Fonds en sport est une initiative des gouvernements du Canada et du Québec qui vise à soutenir financièrement les organisations sans but lucratif (OSBL) affiliées à une fédération sportive. L’objectif est d’appuyer les clubs et associations sportives dans leurs efforts pour la reprise de leurs activités. Cette subvention donne un peu d’oxygène à ces organisations qui sont au cœur de notre écosystème sportif. Elle leur permettra entre autres de couvrir certains frais fixes, mais aussi à mettre en œuvre différentes actions pour relancer leurs activités et améliorer l’accessibilité de leurs différents programmes.

Août

GENX Groupe Automobile, comprenant six (6) concessionnaires, annonce la nomination du nouvel entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Dominique Ducharme, à titre de porte-parole. « J’aime ce que l’entreprise représente. Elle a les mêmes valeurs que moi et nous avons la même façon de travailler avec les membres de notre équipe. Pour Mercedes-Benz Montréal-Est, membre de GENX Groupe Automobile ainsi que le Canadien de Montréal, l’esprit de famille est très important. C’est une situation gagnante des deux côtés. » avait expliqué en entrevue exclusive à Info Lanaudière l’entraineur du Canadien, Dominique Ducharme.

Photo Guy Latour. De gauche à droite: Mark Sicotte, Directeur Général des Ventes chez Mercedes-Benz Montréal-Est; Luciano Esposto, vice-président et directeur général de GENX Groupe Automobile; Dominique Ducharme ainsi que directeur général des ventes chez Hyundai Repentigny.

Après une année d’absence en raison de la pandémie de la COVID-19, les Internationaux de tennis junior Banque Nationale (ITJBN) de Repentigny sont de retour avec la crème des joueurs et joueuses d’ici et d’ailleurs. On retrouvait 7 Canadiennes parmi les 10 meilleures raquettes du tournoi, dont la grande favorite Martyna Ostrzygalo, installée au 171e rang du classement junior mondial. Les autres sont Reece Carter (3e), Ana Grubor (4e), Naomi XU (5e), Scarlett Nicholson (8e), Sarah L’Allier (9e) et Alexia Jacobs (10e). C’est l’Ontarien Marko Stakusic, 18 ans, qui etait le grand favori du tableau du simple garçons cette année. Le gaucher, actuellement classé 151e au monde chez les juniors, revendique 4 titres en simple et deux en double sur le circuit de l’ITF depuis juin 2018. Il a atteint un sommet personnel au 74e rang en janvier dernier. Le Montréalais Jaden Weekes et Stefan Simeunovic, de Niagara Falls, sont les autres Canadiens classés parmi le top-10 des ITJBN cette année. Ils sont respectivement les 4e et 8e favoris.

Septembre

La Canadienne Reece Carter et le Montréalais Jaden Weekes remportent les honneurs en simple aux Internationaux de tennis junior Banque Nationale au parc Larochelle de Repentigny. Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale seront de retour du 28 août au 3 septembre 2022.

La Ligue de hockey junior AAA du Québec annonce que Stéphane Mondou est nommé directeur des opérations hockey pour le circuit. Mondou, 49 ans, a travaillé comme directeur général associé avec les Cobras de Terrebonne, poste qu’il a occupé de 2016 à 2021. Il a aussi œuvré au deuxième étage avec les Inouk de Granby et le Collège Français de Longueuil pendant plusieurs années. Il aussi été statisticien au sein de la LHJMQ pendant cinq ans en plus d’avoir travaillé avec les organisations du Laser de Saint-Hyacinthe et des Huskies de Rouyn-Noranda.

Octobre

Après un recomptage des points accordés lors du dernier tournoi de la saison, Justin Grimard, étudiant-athlète en golf pour les Rafales du Cégep à Terrebonne remporte la médaille de bronze au classement cumulatif en golf collégial. La saison de golf du réseau collégial se compose de cinq tournois incluant le championnat provincial. À chaque compétition, les golfeurs accumulent des points en fonction de leur rang. À l’issue de la saison, Justin Grimard avait terminé en quatrième position. Or, suite à un recomptage des points accordés lors du championnat provincial, Justin a grimpé au 3e rang, s’emparant ainsi de la médaille de bronze. 90 étudiants-athlètes en provenance de 11 cégeps ont pris part à la saison de golf 2021 qui s’est terminée le 3 octobre dernier.

photo archives

Le 20 octobre, Loisir et Sport Lanaudière, en collaboration avec le Camp Richelieu St-Côme, la Ville de Mascouche et le Musée d’art de Joliette, tient la 4e édition du Forum lanaudois des camps où les intervenants en loisir des milieux municipaux et des camps de vacances au centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée. Près de quarante participants ont assisté à l’événement qui fut couronné de succès.

Novembre

L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) et les 75 stations affiliées confirme que le passepart vaccinal sera requis pour les 13 ans et plus et ce, pour l’utilisation des remontées mécaniques et l’accès à certains services offerts dans les chalets de ski. Cette mesure permettra aux stations du Québec d’opérer leurs remontées mécaniques au maximum de leur capacité pour la prochaine saison. Les skieurs et planchistes sont invités à consulter les sites Internet des stations ou à communiquer avec elles pour connaître leur procédure de validation de la preuve de vaccination et tous les détails sur le déroulement des activités hivernales.

Loisir et Sport Lanaudière lance, en collaboration avec Kino-Québec, le nouvel appel de projet « Lanaudière propulse le mouvement ! » dans le cadre du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR). Loisir et Sport Lanaudière a été mandaté par le ministère de L’Éducation pour la coordination de ce programme.

Décembre

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) réitère son engagement à verser pas moins de 281 000 $ à 169 étudiants(es)-athlètes émérites de cégeps et universités du Québec membres du RSEQ. En raison de l’annulation de la saison sportive du RSEQ 2020-2021, la FAEQ ne peut présenter cette année son traditionnel Gala du sport universitaire québécois. La Fondation a toutefois tenu un événement virtuel diffusé sur sa page Facebook et celle de son partenaire RDS le 30 novembre dernier. Animé par Annie Pelletier, ancienne boursière de la FAEQ, et Matthieu Proulx, gagnant de deux Coupes Vanier avec le Rouge et Or, cet événement a mis en lumière l’appui qu’offrira la Fondation cette saison à 45 nouveaux(elles) étudiants(es)-athlètes via ses bourses de recrutement.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy