La Ville de L’Assomption modernise son réseau d’éclairage public

Courtoisie

La Ville de L’Assomption entreprend un projet visant la modernisation de 641 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) et l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE). La Ville installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil.

« Nous avons décidé d’aller de l’avant avec cette technologie puisqu’elle représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque aussi grâce à la durée de vie des ampoules, qui est de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. C’est un projet qui s’inscrit en ligne directe avec notre Politique environnementale. » a mentionné le maire, M. Sébastien Nadeau.

« Grâce à la certification « ciel noir » des produits sélectionnés, nous nous assurons aussi d’une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel. On limite également la lumière intrusive dans les résidences.», a ajouté le maire.

De plus, l’ajout d’un SGIE permet de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires, d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance. Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans la Politique environnementale 2019-2025, la Ville pourrait réaliser, à terme, des économies prévues d’énergie et d’entretien respectives de 28 353 $ et 16 025 $ par année.

Sur le plan environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 11,75 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services éconergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. Le site https://lumieresurlequebec.ca/ permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative. Les travaux ont commencé cette semaine et se termineront d’ici la fin de l’année 2020.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

Rejoignez les résidents de Terrebonne, Mascouche, Repentigny...
65,000 utilisateurs en août !

450.755.3515