Afin d’appuyer le Centre à Nous dans sa mission, la Ville de Repentigny accordera à l’entreprise d’économie sociale une subvention de 320 000 $ pour la réalisation d’importants travaux d’agrandissement qui débuteront en avril 2021.
Cette aide financière substantielle permettra entre autres de bonifier les services offerts à la population par les nombreux organismes qui y louent des espaces et qui y conduisent leurs activités. Ciblant le mieux-être social, ces organismes pourront ainsi s’investir davantage dans leur propre mission, en réponse aux besoins de la communauté de Repentigny et de la MRC de L’Assomption.
Investir pour demain
Cette importante subvention, qui inclut 250 000 $ en aide financière, 30 000 $ pour la remise du droit de mutation ainsi que 40 000$ pour les frais de permis pour la construction, s’inscrit dans la volonté de la Ville de rester un partenaire actif afin d’offrir à la collectivité un lieu d’accueil vivant et ouvert sur les siens.
Synonyme de dévouement, de bienveillance et de générosité, le Centre à Nous est un maillon important favorisant l’épanouissement des citoyennes et des citoyens ainsi que des diverses clientèles ayant des besoins spécifiques au sein de notre communauté. C’est pourquoi nous considérons qu’il est essentiel de contribuer à l’essor de cet acteur indispensable pour les organismes du milieu. Ce projet visionnaire à vocation humaine révèle encore une fois notre capacité à bâtir aujourd’hui la ville de demain », déclare la mairesse Chantal Deschamps.
Par sa contribution, la Ville réaffirme son appui et témoigne de sa reconnaissance envers le centre, mais aussi envers ses nombreux bénévoles, qui font une réelle différence au sein de la collectivité », soutient Denyse Peltier, conseillère municipale et présidente de la commission des Services urbains et des parcs.
Au bénéfice de la communauté
Actif au sein de la communauté depuis 32 ans, le Centre à Nous accueille annuellement 130 000 personnes et 750 bénévoles. Il s’agit du seul carrefour en son genre au Québec ayant construit ses propres installations, au bénéfice de sa communauté et de sa région », explique son président, Mario Morais.
Afin de mieux répondre à la demande, le Centre à Nous projette d’augmenter sa superficie de 75 000 pieds carrés, en ajoutant un pavillon de 5 étages et un stationnement souterrain (93 places), ce qui en fera le plus grand centre communautaire au Canada.
Évalué à 22 millions de dollars, cet agrandissement majeur bénéficie du soutien d’importants partenaires, tels que Desjardins et du gouvernement du Canada, de même que de la MRC de L’Assomption, qui a octroyé une subvention de 43 187 $ en provenance du Fonds régions et ruralité (FRR) pour l’année financière 2020-2021 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Gouvernement du Québec.
Les travaux, qui s’échelonneront sur différentes phases, consisteront en l’ajout d’un centre de la petite enfance (80 places offertes), d’un bistro et plateau de travail pour trois organismes en déficience intellectuelle et physique, de locaux pour accueillir le Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption, de deux salles de location ainsi que d’un espace coworking pour accueillir des organismes régionaux à la journée, à la semaine ou au mois. Mentionnons également que cet ambitieux projet comprend l’aménagement d’un toit vert, pour lequel la Ville apportera sa contribution.
Ce projet d’agrandissement témoigne assurément de la vitalité du milieu et démontre que le Centre à Nous est devenu – au cours des trois dernières décennies – un pilier de l’action communautaire de la région », ajoute M. Morais. Desservant toute la population du territoire, avec ses 21 organismes, 4 groupes d’entraide et 4 groupes de loisir, le Centre est aujourd’hui l’une entreprises d’économie sociale les plus importantes de la MRC de L’Assomption. Ces organismes, qui œuvrent auprès de la famille, des jeunes et des aînés, se portent garants du bien-être des citoyennes et des citoyens de tous âges en remplissant chaque jour leur mission avec cœur et passion.