La Ville de Repentigny fait du vivre-ensemble l’une de ses priorités, à tous les niveaux et à travers toute l’organisation. C’est dans cet esprit qu’elle publie aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, sa déclaration d’engagement à mettre en place des moyens concrets et durables pour y parvenir. À l’intention de tous ses partenaires, employés, collaborateurs et l’ensemble de la population, cette déclaration se veut un engagement clair de la Ville à mettre en place une culture axée vers les valeurs du vivre-ensemble et à demander une réciprocité à ses collaborateurs à faire de même.
Déjà, la Ville adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion, qui influencent ses valeurs fondamentales et initiatives au quotidien.
Par souci d’équité, nous entendons que toute personne, quelle que soit son identité, soit traitée de manière juste. Par souci de diversité, nous reconnaissons toute la richesse des expériences et des différentes. Par souci d’inclusion, nous souhaitons assurer un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités.
La Ville souhaite toutefois en faire encore plus, notamment, avec l’organisation de la toute première édition de son Forum annuel sur le vivre-ensemble à Repentigny, qui aura lieu l’automne prochain. S’ajoute à cela un regard nouveau posé sur les façons de faire à même l’administration municipale.
Forum sur le vivre-ensemble
« L’un des moyens que nous avons choisis pour démontrer concrètement notre engagement est d’amener la population à participer aux choix des thématiques qui seront discutées dans le cadre de cet événement. Nous reconnaissons la richesse que représente la diversité au sein de notre population et pour cette raison, tous sont invités à nous faire part de ce qu’ils souhaitent aborder », mentionne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
« Le Forum sera un événement citoyen. Il représente l’occasion d’échanger sur les enjeux qui préoccupent la population de Repentigny. C’est notre événement à toutes et à tous et j’invite fortement la population à participer en votant sur les sujets qui lui tienne à cœur », souligne Jennifer Robillard, conseillère municipale et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.
Pour voter sur les thématiques qui seront discutées au premier Forum sur le vivre-ensemble, la population est invitée à se rendre sur le site Web de la Ville : Participation citoyenne | Ville de Repentigny.
Engagement à même l’administration municipale
Dans cette même veine, la Ville souhaite plus que jamais rehausser l’équité de ses services, et conséquemment, contribuer à la qualité de vie de sa communauté. « Pour se faire, nous devons aussi revoir nos pratiques internes. Nous déployons actuellement différentes actions, destinées à toutes nos équipes et aux élus, afin de les sensibiliser au vivre-ensemble. Nous revoyons nos façons de faire pour que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion soient bien ancrés dans chacune de nos pratiques », ajoute Dominique Longpré, directeur général.