La Ville de Repentigny se dote de sa première Politique de participation citoyenne

À l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix du 16 mai, la Ville de Repentigny annonce l’adoption de sa première Politique de participation citoyenne. Son objectif principal est de valoriser la contribution de la population à la vie démocratique locale, une composante clé pour une Ville inclusive selon une approche d’innovation sociale.

« À plusieurs reprises au cours de la dernière année, nous avons invité la communauté à se prononcer sur les orientations que nous donnons à notre belle Ville. La participation citoyenne, qui constitue la pierre angulaire de notre grand chantier sur le vivre-ensemble, figure ainsi déjà parmi nos bonnes pratiques. L’arrivée de cette politique nous permet de nous doter d’un levier supplémentaire pour favoriser la démocratie et la pleine citoyenneté de notre population », a souligné Jennifer Robillard, conseillère municipale et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

Élaborée en partenariat avec la population dans le cadre d’une vaste démarche de concertation, la Politique de participation citoyenne s’inscrit en cohérence avec les valeurs-cadres de la Ville de Repentigny, soit la bienveillance, l’authenticité, l’amélioration continue et l’audace. Cet outil favorisera la prise de décisions collectives selon un cadre clair et rigoureux à même de guider nos actions.

« Avec l’adoption de cette nouvelle politique, nous nous donnons les moyens de nos ambitions, pour faire en sorte que les Repentignoises et les Repentignois puissent prendre leur place dans la gestion des affaires municipales. Autrement dit, qu’ils aient à leur disposition différentes tribunes pour exprimer leurs opinions et leurs idées sur des projets ayant des impacts positifs dans leur vie de quartier ou ailleurs dans notre Ville. Cela peut autant s’appliquer sur l’aménagement de nos parcs, la sécurité urbaine que la mise en œuvre d’initiatives visant à bâtir une communauté tissée serrée », s’enthousiasme Nicolas Dufour, maire de Repentigny.  

La Ville a fait appel à l’expertise de l’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique, pour l’accompagner dans l’élaboration de cette politique.

Premier bilan annuel du chantier vivre-ensemble

Il y a déjà plus d’un an que la démarche transversale en équité, diversité et inclusion du chantier vivre-ensemble a démarré à Repentigny. Plusieurs projets ont émergé, d’autres sont en démarrage. Notons, entre autres, la création de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne, le Forum annuel sur le vivre-ensemble, le dépôt de la Stratégie 2022-2026 pour une Ville inclusive, la mise en place d’un plan de formation interne en leadership inclusif, la création du Comité consultatif citoyen sur le vivre-ensemble, la mise en place d’un premier vin d’honneur pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs et plusieurs autres actions au bénéfice de la population et des membres du personnel de la Ville.

Deuxième édition du Forum sur le vivre-ensemble

La deuxième édition du Forum sur le vivre-ensemble aura lieu le 4 novembre 2023 sous une formule renouvelée au Théâtre Alphonse-Desjardins. L’objectif demeure de discuter ensemble en profondeur des sujets qui préoccupent la collectivité. Réservez la date et surveillez les détails de la journée qui seront communiqués d’ici l’automne. 

Pour suivre l’évolution du chantier sur le vivre-ensemble et consulter les documents, rendez-vous au repentigny.ca/vivre-ensemble.

Souffrez-vous de dépendance affective?

La dépendance affective est un concept qui décrit une relation malsaine et excessive avec une autre personne. Elle se caractérise par un besoin constant de l’approbation, de l’attention et de l’amour de l’autre personne, au point où cela devient une source de souffrance et d’insécurité.

Les personnes qui souffrent de dépendance affective ont souvent une faible estime de soi et ont du mal à se sentir complètes sans la présence ou la validation de leur partenaire. Elles peuvent également avoir peur d’être abandonnées ou rejetées, ce qui les pousse à adopter un comportement de recherche constante de l’affection et de la proximité de l’autre personne.

Les signes courants de la dépendance affective comprennent :

  • Une peur intense de la solitude ou de l’abandon
  • Une tendance à négliger ses propres besoins pour satisfaire ceux de l’autre
  • Une difficulté à prendre des décisions sans consulter l’autre personne
  • Une jalousie excessive et un besoin constant de contrôler les activités de l’autre
  • Une incapacité à se sentir bien dans sa peau sans la validation de l’autre

La dépendance affective peut entraîner des relations déséquilibrées et toxiques, où l’une des parties est dominante et l’autre est soumise. Cela peut également entraîner des problèmes de confiance, de communication et d’autonomie personnelle.

Il est important de reconnaître et de traiter la dépendance affective, car cela peut avoir un impact négatif sur la santé mentale, les relations et la qualité de vie globale. Le soutien d’un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute, peut être bénéfique pour aider une personne à développer une estime de soi saine, à renforcer son autonomie et à établir des relations équilibrées et saines.

Si vous pensez souffrir de dépendance affective, appelez au 450-755-3515 nous vous mettrons en contact avec une personne qui peut vous aider.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy