L’Alliance Démocratique Terrebonne élections municipales 2021 : le développement durable au coeur des priorités

photo archives

Le développement durable est une priorité pour l’Alliance démocratique Terrebonne (ADT). Une ambitieuse politique de développement durable dont le plan d’action est bien détaillé. D’ailleurs tous les deux ont été adoptés à l’unanimité par le conseil municipal.

Cependant, avec sa plateforme 2.0, l’ADT propose d’aller beaucoup plus loin en ajoutant neuf mesures concrètes pour les citoyens. « L’environnement est au cœur de nos priorités. Mon équipe et moi avons fait preuve de leadership en matière de développement durable durant notre mandat et nous comptons poursuivre le travail qui est bien amorcé. Le changement continue et nous nous engageons à lutter contre les changements climatiques et à préserver au maximum son territoire au bénéfice des générations futures », de partager Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

Voici quelques-uns des engagements sous le thème du développement durable :

Engagement 10 : D’ici 2025, planter 2500 arbres d’un bon gabarit financés par les programmes de l’administration municipale. De plus, le programme Mes racines à Terrebonne sera élargi pour les familles endeuillées dont un membre est décédé dans l’année précédente.

Engagement 11 : Dans l’optique de soutenir la création de jardins (à domicile ou communautaire), créer une bibliothèque de semences valorisant l’agriculture urbaine et ainsi tendre vers l’autosuffisance. Enfin, la planification d’un jardin communautaire sera renforcée, notamment dans la planification de développement du secteur Urbanova et de la phase 2 des Jardins Angora. Les parcs Charles-Bruneau et Donat-Bélisle seront aménagés afin d’accueillir un jardin communautaire, et ce, d’ici deux ans.

Engagement 15 Adopter, d’ici décembre 2022, un règlement interdisant les plastiques à usage unique par exemple, les ustensiles et les pailles. De plus, la collecte des matières compostables (bac brun) sera implantée dans tous les bâtiments résidentiels et commerciaux d’ici la fin du prochain mandat. Un appui financier fera notamment l’objet d’une réflexion pour les restaurateurs du territoire. «

Le plastique à usage unique est un gros fardeau pour notre environnement. L’engagement 15 promet l’adoption d’un règlement interdisant le plastique à usage unique. Préserver notre territoire est important », de dire Louise Arbour, candidate ADT, District Terrebonne-Ouest

Engagement 16 : Étudier la possibilité de mettre en place un programme de subvention de 250 $ pour les citoyens désireux d’installer une pointe d’eau non filtrante pour l’arrosage des plantes et du gazon en période estivale.

Engagement 17 : Créer trois écocentres permanents incluant les collectes des RDD sur le territoire de Terrebonne (secteurs La Plaine, Urbanova-Est et Lachenaie).

Engagement 18 : Faire l’étude pour l’établissement d’un programme municipal d’entretien des fosses septiques à chaque deux ans. De plus, deux autres programmes seront créés, un pour l’entretien des fossés et un plan d’action autorisé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, pour les rues désireuses de remblayer ses fossés en conformité avec le gouvernement. « Le secteur La Plaine possède ses particularités et ses avantages et comme élue, le service aux citoyens sera toujours au cœur de mon travail. L’engagement 18 est le fruit d’un travail qui saura réjouir les citoyens du secteur La Plaine et j’en suis fière », de déclarer Mme Brigitte Villeneuve, conseillère municipale du district Saint-Joachim

Engagement 12 : S’engager, sur quatre ans, à maintenir le zonage actuel de l’ancien golf Le Boisé et poursuivre les négociations en vue d’une acquisition par la Ville de Terrebonne afin de protéger en totalité cet espace vert au cœur de la municipalité. À la suite d’une consultation citoyenne, la planification de la conservation de l’espace veillera à offrir des activités respectueuses de l’environnement.

LE CONSEILLER MUNICIPAL JACQUES DEMERS CONSULTE LES CITOYENS DE TERREBONNE CONCERNANT LE DOSSIER De l’ancien GOLF LE BOISÉ

En 2017, la population de Terrebonne a confié un mandat à l’ADT, s’est celui de préserver l’ancien golf Le Boisé. Différentes actions ont été posées, ce qui nous a amené en décembre dernier à déposer une offre de 8 M$ pour l’acquisition du site du golf Le Boisé. La réponse de l’actuel propriétaire a été de la refuser et de repousser toute négociation au lendemain des élections. Depuis ce temps, nous avons posé plusieurs actions, dont avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui était de faire une deuxième évaluation de la valeur du terrain. Ensuite, il y a eu la création d’un réseau avec d’autres municipalités délirantes eux aussi la préservation d’un vaste terrain de golf. Avec ce réseau de municipalités, nous avons réclamé au gouvernement des modifications sur la Loi sur l’expropriation. Puis, au cours des dernières semaines, le conseiller municipal du quartier, Jacques Demers, a consulté les citoyens de Terrebonne à la fois sur le travail que nous avons fait, les prochaines étapes et les attentes des citoyens.

Voici les faits saillants du sondage citoyens;

• 342 répondants au sondage dont 245 sont des résidents du quartier.

• 96 % des répondants sont en accord pour que la Ville de Terrebonne protège le site de l’ancien golf Le Boisé contre tout développement résidentiel.

• 96 % des répondants sont en accord pour que la Ville de Terrebonne poursuive ses démarches dans le but d’acquérir le terrain pour le préserver vert.

• 93 % des répondants sont en accord pour que la Ville de Terrebonne convertisse l’ancien golf Le Boisé en un grand parc régional au bénéfice des citoyens.

• 98 % des répondants sont en accord avec les démarches entreprises par la Ville de Terrebonne pour bien connaître l’état du terrain (analyses techniques, biologiques et environnementales) et l’évaluation financière effectuée au cours des dernières années.

• 85 % des répondants sont en faveur de l’offre d’achat de gré à gré de 8 M$ de la Ville de Terrebonne déposée au propriétaire du site en décembre 2020 (la valeur foncière du terrain est de 3,6 M$).

• 94 % des répondants sont en accord avec la demande faite au gouvernement du Québec afin qu’il change la Loi sur l’expropriation afin de permettre aux villes de payer un prix basé sur la valeur marchande d’un terrain (basé sur le zonage et la valeur marchande) et non sur la valeur à l’exproprié (la valeur potentielle d’un développement résidentiel)?

• 94 % des répondants sont satisfaits du conseiller municipal Jacques Demers du travail qu’il a effectué dans le dossier de l’ancien golf Le Boisé. Considérant que la population nous appuie dans nos démarches. Ce sondage nous a permis de valider le travail que nous avons fait depuis quatre ans. Il confirme que nous allons dans la bonne direction et nous donne les coudées franches pour les prochaines actions que nous allons poser au début du prochain mandat. En terminant, voici l’engagement 12 de l’ADT soit de s’engager, sur quatre ans, à maintenir le zonage actuel de l’ancien golf Le Boisé et poursuivre les négociations en vue d’une acquisition juste et raisonnable par la Ville de Terrebonne afin de protéger en totalité cet espace vert au cœur de la municipalité. Avec les citoyens nous avons défini des orientations advenant l’acquisition, qui semble être une priorité pour les citoyens qui fera l’objet d’une planification de la conservation de l’espace veillera à offrir des activités respectueuses de l’environnement. « Le maire et moi réitérons notre engagement de 2017 d’acquérir et de préserver à prix raisonnable cet espace vert. Le sondage indique clairement et sans ambiguïté que la population nous supporte dans nos démarches et notre vision d’un grand parc régional au profit des générations futures. Nous sollicitons donc un mandat fort pour concrétiser la volonté des citoyens sur l’ancien site du golf Le Boisé », de conclure Jacques Demers.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy