Le feu vert est donné pour le réaménagement du carrefour Valmont et bretelle d’accès A-40 ouest

Courtoisie

Le 11 mai, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a octroyé un important contrat pour améliorer la fluidité de la circulation au carrefour Valmont et bretelle d’accès A-40 ouest.

Les élus ont également approuvé la poursuite de projets positifs pour l’économie, l’environnement et la qualité de vie de la population.

Tel que recommandé par la commission de la Sécurité publique de la Ville de Repentigny et planifié au Programme triennal en immobilisations 2021-2022-2023, le chantier pour le réaménagement du carrefour Valmont et bretelle d’accès A-40 ouest débutera l’été prochain. Le conseil municipal a octroyé à Construction Anor (1992) inc. le contrat pour la réalisation des travaux, évalués à 738 832 $.

Privilégiant la sécurité et la fluidité, les améliorations prévues consistent à ajouter une voie réservée pour le virage à gauche et à maintenir deux voies en direction nord. Pour ce faire, on procédera au repositionnement du terre-plein central, au réalignement des voies de circulation, au déplacement de la piste cyclable et au repositionnement et à la synchronisation des feux de circulation. Pour la durée des travaux, estimée à deux mois, des mesures d’atténuation seront mises en place afin de limiter les impacts sur la circulation.

Grâce aux améliorations effectuées à ce secteur névralgique de la municipalité, les usagers de la route profiteront de déplacements plus efficaces et encore plus sécuritaires lors du retour à la maison ou de visites dans les commerces du secteur. Encore et toujours, nous investissons pour le mieux-être des Repentignoises et des Repentignois », a soutenu Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

Éclairage au DEL au parc Catherine Bousquet

Les utilisateurs du terrain de football du parc Catherine Bousquet pourront profiter, à compter de cet été, d’un éclairage au DEL qui réduira les pertes lumineuses et permettra une visibilité accrue. Le conseil municipal a donné son aval à la firme J.N.A. Leblanc Électrique inc. pour la réalisation de ce mandat, qui totalise 253 689 $.

Ayant une durée de vie cinq fois supérieure à celle des ampoules standard, l’éclairage au DEL offre un potentiel écoénergétique incomparable, en plus de représenter des économies au niveau de l’entretien. Rappelons qu’en 2020, la Ville a converti plus de 1 600 luminaires de rue en lumières intelligentes DEL.

Projet CIETECH : démolition du 60, rue Aubert

Tel qu’annoncé en mars dernier, le Centre d’intégration et d’expertise en technologies d’expérience client, ou CIETECH, sera construit au 60, boulevard Aubert, où loge actuellement un immeuble peu utilisé.

La transformation numérique des entreprises lanaudoises est l’une des grandes priorités de CIETECH. Fort de la collaboration d’entrepreneurs, d’experts et de partenaires, le Centre accompagne les entreprises, notamment par des services de soutien, de financement et de formation. Dès l’automne 2022, CIETECH s’installera dans cet immeuble fraîchement construit pour participer au dynamisme de l’économie locale.

Projets d’investissements immobiliers

Suivant les recommandations du Comité consultatif d’urbanisme, le conseil municipal a donné son aval à 22 projets répondant à la fois aux besoins de la population et aux objectifs du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Qu’il s’agisse de projets résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels, tous constituent de beaux investissements à Repentigny. En conformité avec notre vision d’un développement harmonieux, ils contribueront au dynamisme de notre économie, dans un marché vigoureux.

Agrile du frêne : simplification de la réglementation

Dans le but de faciliter la lutte contre l’agrile du frêne, le conseil municipal a approuvé l’allégement des restrictions d’abattage qui s’appliquaient auparavant aux frênes du 15 mars au 1er octobre. Ainsi, il est désormais permis d’élaguer ou de couper un frêne atteint de la maladie de l’agrile en tout temps. Toutefois, la gestion des résidus doit obligatoirement être prise en charge par une compagnie de transformation de bois et le remplacement de l’arbre, s’il y a lieu, devra se faire selon les normes du règlement de zonage de la Ville, qui peut être consulté sur le site web de la ville.

En terminant, en raison des mesures sanitaires en vigueur dans l’ensemble du Québec, les séances du conseil municipal se tiennent toujours à huis clos. Les citoyens peuvent cependant consulter les captations vidéo au repentigny.ca.

Essouchage enlèvement de souche

Dernières nouvelles:

Bloc Québécois

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy