Le Phénix renaît de ses cendres

Durant la fin de semaine du 15 au 17 octobre 2021, le Phénix du Collège Esther Blondin affrontait l’Intrépide de Gatineau dans le cadre d’un programme double au Complexe Branchaud-Brière.

La première partie a été nettement à l’avantage de l’Intrépide, alors que le Phénix s’est avoué vaincu par la marque de 4-1.

1ère période :

La première période fut extrêmement difficile pour les hommes de Phil Paquette. Les joueurs du Phénix se sont fait prendre régulièrement hors-position et étant peu engagés physiquement, ils ont dû passer plusieurs minutes enfermés dans leur zone. Résultat de la période : 21 lancés contre seulement 2 en faveur de l’Intrépide qui se résume par un retard de 0-2.

2e période :

De retour de l’entracte, la même histoire s’est répétée en début de période, jusqu’à ce que Mathis Baril, qui effectuait son retour dans la formation, enfile l’aiguille avec un lancer précis ce qui a permis au Phénix de gagner en confiance et de passer plusieurs minutes avec de bonnes occasions de marquer. Malheureusement, une mauvaise gestion de territoire en fin de médiane a permis à l’Intrépide de marquer un but qui a fait mal au collège Esther Blondin portant la marque 3-1 avec 20 minutes à faire à la rencontre.

3e période :

De retour sur la patinoire, le Phénix semblait encore ébranlé par le 3e but de Gatineau. Les déboires de la première période ont refait surface par la suite, les joueurs étaient embouteillés dans le territoire étant incapables d’effectuer une bonne relance et de générer de l’offensive. Un bombardement de tirs de la part de l’Intrépide aura permis aux locaux de sceller l’issu du match avec un lancer dévié par un joueur du Phénix.

Éléments clés du match :

 Ce fut un match à oublier pour la troupe de Phil Paquette.

– Beaucoup trop de lancés accordés par le Phénix

– Manque d’intensité et d’engagement

-Mathis Baril a souligné son retour au jeu en marquant son 1er but en carrière dans le circuit

-3e match consécutif avec seulement trois punitions pour le Phénix

2 jours plus tard, Le Phénix était de retour au Complexe Branchaud-Brière pour y compléter son programme double face à l’Intrépide. Cette fois-ci les joueurs du Phénix repartent avec une victoire de 3-1, ce qui met fin à une vilaine séquence de 8 défaites consécutives.

1ère période :

Les deux équipes se sont échangées la rondelle pendant toute la période. Le Phénix a bénéficié de 2 avantages numériques sans toutefois réussir à capitaliser. Pendant le 1er avantage, le défenseur Adam Fortier-Gendron est venu près d’ouvrir la marque mais il a raté la cible de peu. Par la suite, en fin de période, Alexandre Guy du Collège Esther Blondin s’est fait refuser un but car il a marqué avec sa main. La période se termine donc avec l’impasse 0-0. Les deux clubs ont dirigé respectivement 7 tirs au filet.

2e période :

De retour sur la patinoire, les joueurs du Phénix ont quelque peu cafouillé dans leur zone, sans dommage toutefois. Matthew Doucet a obtenu une belle chance de compter mais le gardien Brideau a fait l’arrêt. Peu de temps après, Alexandre Côté s’est fait oublier dans l’enclave mais son tir s’est retrouvé sur la baie vitrée. En 2e période, les gardiens Yaccarini et Brideau se sont signalés étant plus sollicités qu’en 1ère période. En milieu de période, Félix Caron s’est offert un but spectaculaire transportant le disque d’un bout-à-l’autre de la patinoire pour ensuite déjouer le gardien Gatinois à l’aide d’un bon tir. L’avance du Phénix aura été de très courte durée alors que l’Intrépide a répliqué immédiatement sur le jeu suivant par l’entremise de Dylan Reynolds qui a redirigé habillement la rondelle devant le filet. En fin de période, Alexandre Guy avait encore en mémoire le but qu’il s’est fait refuser plus tôt dans la rencontre. Fin seule dans l’enclave, Félix Caron lui a servi une passe savante, Guy n’a eu qu’à décocher un tir pour marquer son 4e but de la saison. Peu de temps après, Guy a fait preuve d’acharnement devant le filet adverse pour marquer son 2 but du match, c’est donc 3-1 Phénix.

3e période :

L’Intrépide de Gatineau est revenu sur la glace avec l’intention de créer l’égalité, mais la troupe de Phil Paquette en avait décidé autrement. Au début du 3e vingt, l’attaquant de l’Intrépide Jérome Gilbert s’est fait accorder un tir de punition, mais Étienne Yaccarini n’a jamais mordu et lui a fermé la porte. Les joueurs de Gatineau se sont fait de plus en plus insistants, mais ceux du Phénix ont protégé leur territoire de brillante façon. Par la suite, Samuel Léonard a frappé le poteau alors que le gardien Brideau était rentré au banc des siens en faveur d’un 6e patineur.

Éléments clés du match :

-Bonne protection d’avance pour le Phénix

-Après s’être fait refuser un but en 1ère période, Alexandre Guy y est allé d’un doublé, dont le but vainqueur

-Les joueurs du Phénix ont été disciplinés contrairement à ceux de l’Intrépide

-1ère victoire en carrière dans la ligue M18AAA pour le gardien du Phénix Étienne Yaccarini

Les prochains matchs des Phénix seront le 22 octobre à Saint-Eustache, et deux jours plus tard, alors que Trois-Rivières sera au Multi-Glace de Lachenaie.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy