Le Phénix reprend là où il avait laissé

Courtoisie

Vendredi le 18 février dernier, le Phénix du Collège Esther-Blondin était de retour au jeu après une longue pause de deux mois suite à leur conquête du Challenge. Pour la reprise des activités, la troupe de Phil Paquette était en visite à Amos pour y disputer trois matchs face aux Forestiers.

Pour le premier match, les unités spéciales ont été très productives autant pour les deux formations. En effet, six des neuf buts marqués au total ont été inscrits soit en avantage ou soit en désavantage numérique. Les Forestiers attendaient de pied ferme le Phénix avec un bon jeu physique. Cette approche des locaux à quelque peu ébranlé l’équipe du Collège Esther-Blondin au niveau de la discipline. Alexandre Guy s’est fait expulser de la rencontre au passage. Malgré cela, le Phénix s’en est tiré avec une victoire de 5-4.

En première période, le Phénix a été très agressif, et les joueurs avec une bonne possession de la rondelle. Les Forestiers ont répliqué avec un jeu physique, ce qui a poussé les joueurs du Phénix vers l’indiscipline. Malgré une punition contre son équipe, Zachary Morin a fait vibrer les cordages en désavantage numérique.

Les difficultés sont arrivées en deuxième période pour la troupe du Collège Esther-Blondin. Alors qu’il était en infériorité numérique, les Forestiers en ont profité pour marquer deux buts coup sur coup pour ainsi prendre l’avance. Peu de temps après, Adam Fortier-Gendron a créé l’égalité sur le jeu de puissance, et Renaud Lalancette a redonné une priorité d’un but à son équipe en fin de période.

Après avoir connu des ratés en deuxième période, le Phénix est revenu sur la patinoire de façon très convaincante. D’abord, Félix Caron a doublé l’avance des siens, mais Amos ont inscrit un but rapidement pour réduire l’écart. Encore une fois, les unités spéciales ont fonctionné pour le Phénix. Renaud Lalancette a réussi un 2e but dans la rencontre. À la toute fin, Amos se sont montrés insistants, ce qui leur a permis de faire 5-4. Les hommes de Phil Paquette ont tenu le coup pour signer une victoire à leur retour au jeu.

Pour le second match, le Phénix était de retour sur la patinoire, mais cette fois-ci c’était le gardien Jérémy Perreault qui était d’office. Perreault prenait la place d’Étienne Yaccarini qui était sur le protocole covid de l’équipe.

La première période ne fût pas un succès pour le Phénix. Les Forestiers se sont imposés rapidement avec leur style de jeu et ils contrôlaient la rondelle. Le gardien Perreault a dû composer avec quelques erreurs devant lui, ce qui s’est transformé en avance de 3-0 en faveur d’Amos.

En deuxième période, le gardien Mathys Fernandez est venu en relève à son compatriote Jérémy Perreault devant le filet des visiteurs. Le coach Phil Paquette m’a informé qu’il avait fait un discours à ses joueurs durant l’entracte et cela a paru sur la glace. Avec une vingtaine de lancers, le Phénix a pris le contrôle de la période marquant au passage un premier but par l’entremise de Matthew Doucet.

En troisième période, le Phénix a repris là où il avait laissé en période médiane avec beaucoup de chances de marquer. Malheureusement, le gardien Adam Rouleau s’est dressé devant ses adversaires pour les empêcher de revenir dans le match malgré un solide échec-avant.

Pour conclure ce voyage à Amos, le Phénix et les Forestiers s’affrontaient dans un troisième match en trois jours. Pour l’occasion, le Phénix voulait continuer sur son élan des deuxièmes et troisièmes périodes du match précédant pour venger la défaite subi la veille. Pour ce faire, le gardien Mathys Fernandez était de retour devant le filet des siens.

Pour ce match, les deux gardiens étaient en grandes formes, alors que Rouleau a frustré les joueurs du Phénix à plusieurs reprises. De son côté, Fernandez a réussi à freiner deux échappés suite à un cafouillage de ses coéquipiers à la ligne bleue adverse.

Pour le Collège Esther-Blondin, le retour d’Alexandre Guy, a été un énorme ajout à l’échec-avant du Phénix, lui qui avait écopé d’une suspension vendredi. Guy s’est signalé en marquant le deuxième but du Phénix pour donner l’avance à sa formation.

Encore une fois, les Forestiers ont été très résiliants en créant l’égalité à nouveau en début de troisième période. Par la suite, le Phénix a obtenu un avantage numérique, ce qui a permis à Tomas Lavoie d’inscrire le but vainqueur pour Esther-Blondin. Amos n’ont toujours pas abandonné, alors qu’ils ont menacé en avantage numérique à leur tour. Plusieurs tirs bloqués et des arrêts clés de la part de Fernandez auront eu raison de l’équipe locale. À la toute fin du match, le capitaine David Fournier est venu confirmer la victoire du Phénix avec un but dans un filet désert. La marque finale est donc de 4-2 pour le CEB.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy