Au cours des dernières années, le travail policier a beaucoup évolué et la majorité des appels reçus aujourd’hui est principalement de nature sociale. Ce portrait marque une tendance à la hausse dans la majorité des municipalités du Québec et la Ville de Repentigny ne fait pas exception.
Les statistiques démontrent qu’en 2021, près de 40 % des interventions réalisées par les agents du Service de police de Repentigny (SPVR) concernaient une personne dont l’état mental était perturbé. En constante interaction avec la population du territoire et dans sa volonté d’offrir une approche adaptée aux besoins grandissants de sa population, le SPVR est fier d’annoncer le lancement de son projet CIDD (Concertation, Intervention, Désescalade et Déjudiciarisation), qui consiste à déployer sur le terrain une unité interne d’intervenants psychosociaux auprès des personnes qui présentent un état mental perturbé.
Une unité d’intervention interne composée de 6 intervenants psychosociaux, dont 2 proviennent du CISSS de Lanaudière et 4 qui seront embauchés par le SPVR. Ce groupe de professionnels civils se distingue par sa capacité à intervenir, directement sur le terrain, auprès de personnes qui se trouvent dans un état de détresse psychologique lorsque la situation est sécuritaire pour ce type d’intervention.
Quant aux patrouilleurs, ils et elles se déplaceront pour prêter main-forte et intervenir lorsqu’une situation s’intensifie ou que l’unité requière leur service. De cette façon, ces derniers pourront poursuivre leur travail en répondant à d’autres types d’appels, sachant que les situations en lien avec une personne dont l’état mental est perturbé – mais qui ne représentent pas de danger – sont prises en charge par des professionnels de l’unité psychosociale.