Les moments marquants de l’actualité de juin 2021

photo archives

La Ville de Terrebonne verse un montant de 56 656 $ en subventions à 8 organismes. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et afin de soutenir davantage les organismes admissibles au programme de soutien aux opérations, le conseil municipal a approuvé, le 7 avril dernier, le programme d’aide financière COVID-19 volet 2, qui se traduit par une bonification de 100 % de l’enveloppe prévue.

La Ville de Terrebonne fait l’acquisition d’un parcours en boucle fermé modulaire, communément appelé pumptrack, qui connaîtra son premier emplacement au Parc Louis-Gilles-Ouimet, au mois d’août 2021. Le circuit pourrait se déplacer jusqu’à trois fois durant les périodes estivales, à partir de l’été 2022, afin d’en faire bénéficier à plusieurs secteurs de la municipalité.

Qu’est-ce qu’un pumptrack?

Il s’agit d’un équipement ludique et sportif très tendance au Québec et qui a fait ses preuves en Europe. Le circuit est conçu et fabriqué pour le roulement sans contrainte de bicyclettes (BMX), unicycles, trottinettes, patins à roulettes, planches à roulettes et fauteuils roulants. Il rejoint les clientèles de tous âges et est favorable à divers niveaux de pratique.

La version modulaire d’un pumptrack est autoportante, composée d’une série de modules avec surface en fibre de verre emboîtés les uns aux autres, offrant une piste composée de bosses et de virages relevés qu’il est possible de franchir sans pédaler.

La Ville de Mascouche rend officielle la dénomination du boisé Jean-Marie-Cossette en présence de la famille du pionnier de la photographie aérienne. Ce boisé constitue un vaste espace qui demeura vert au cœur de l’important CentrOparc de Mascouche. Jean-Marie Cossette (1928-2007) a fait ses débuts dans la photographie aérienne dès 1949. En 1974, il forme Point Du Jour Aviation et établit sa première base d’opérations aérienne à l’aéroport de Mascouche. Sa collection photographique a été reconnue en 2001 par la Commission canadienne d’examen des exportations et des biens culturels du Canada comme étant un fonds « d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale».

Bûcheron dans sa jeunesse. M. Cossette a développé un profond respect pour les arbres et la nature. La régénération de la forêt et l’éducation sur l’environnement étaient importantes pour lui et c’est pourquoi la Ville a choisi d’honorer sa mémoire en nommant un espace vert à son nom.

L’ex-député de Terrebonne et analyste politique, Mathieu Traversy, annonce qu’il se porte candidat à la mairie de Terrebonne, afin d’opérer un important changement de gouvernance municipale. Il officialise ainsi sa candidature à la chefferie du Mouvement Terrebonne, le parti formant actuellement l’opposition officielle à la Ville de Terrebonne.

photo archives

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, annoncent qu’un appel d’offres est en cours pour l’implantation d’un système dynamique d’alerte météoroutière sur l’autoroute 40, en direction ouest, entre Lavaltrie et L’Assomption. Ce système améliorera la sécurité des usagers qui circulent sur ce tronçon de l’autoroute 40 en période hivernale et permettra de les avertir de certaines conditions météorologiques, et ce, de manière dynamique, au moyen de panneaux clignotants permanents. Jusqu’à 44 000 véhicules circulent sur l’autoroute 40, en direction ouest, où des carambolages sont survenus en 2019 et en 2020.

La Ville de Repentigny est fière d’annoncer que la caserne 50, située au 270, rue Valmont, portera dorénavant l’appellation caserne Ernest-Juneau, en l’honneur du premier directeur du Service incendies de la municipalité. Par cette dénomination, on rend hommage à un grand bâtisseur repentignois. Maintenant âgé de 88 ans, M. Juneau a été à l’emploi de la Ville de Repentigny de 1961 à 1993. D’abord engagé comme constable au Service de police, il est devenu le premier responsable de la division des incendies, créée en 1968 à la suite du tragique incendie du Centre d’art alors situé au parc Saint-Laurent, lors duquel ont péri deux jeunes policiers-pompiers. M. Juneau est par la suite devenu le premier directeur du Service incendies lors de sa création en 1985, poste qu’il a occupé jusqu’à son départ à retraite. Ernest Juneau a offert 32 années de loyaux services aux Repentignoises et aux Repentignois. Pour ses nombreux accomplissements, son engagement et son leadership, nous sommes très heureux d’offrir cet honneur à un homme de cœur qui aura su faire sa marque au sein de notre Ville et de son Service incendies.

La députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, annonce qu’une somme de 400 000 $ a été octroyée au Centre à Nous pour l’acquisition du terrain adjacent à son bâtiment à Repentigny.  Cette aide financière, consentie dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), permettra l’agrandissement du Centre afin d’héberger encore plus d’organismes à but non lucratif. À terme, le Centre à Nous, grâce à ses 75 000 pi² supplémentaires, pourra accueillir un centre de la petite enfance (CPE), un espace de travail partagé et un bistro de type plateau de travail pour les personnes présentant un handicap.

Courtoisie

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy