Projet artistique de « création intergénérationnelle » : un magnifique « pont » entre les générations

Photo gracieuseté

Encore une fois, l’artiste peintre Ani Müller se démarque avec la présentation d’un projet artistique qui sort des sentiers battus. Après « La fête des deuils », en 2021, cette dernière a la bonne idée de mettre sur pied un projet de cocréation et correspondance artistique entre les différentes générations. Ainsi, 10 jeunes en difficultés d’apprentissage de l’école secondaire l’Horizon sont jumelés à 10 aînés en début de perte d’autonomie au CHSLD Claude-David de Repentigny. Leur défi? Réaliser une œuvre artistique commune mettant en scène les goûts et aspirations de chacune des générations. Et quoi de mieux qu’un projet artistique inédit pour créer un magnifique « pont » entre les générations!

Pour permettre la réalisation de ce projet de création intergénérationnelle qui lui tient tellement à coeur, Ani Müller a pu compter sur la collaboration de la directrice adjointe de l’école secondaire l’Horizon, Julie Dussault, qui a accepté de lui faire une place auprès des jeunes en difficultés d’apprentissage qui n’ont plus la chance de faire des arts plastiques. « Je tenais à rejoindre ce type de clientèle, car ceux qui me suivent, depuis un certain temps, savent que j’ai eu de graves problèmes d’apprentissage, et ça ne m’a jamais empêché de persévérer. Je pense qu’en les rencontrant [dans le cadre de son projet de création intergénérationnelle], ces jeunes vont pouvoir comprendre qu’il y a des perspectives d’emploi et de cheminement à leur portée. Au secondaire, on peut éprouver des difficultés, mais au cégep et à l’université, quand on est dans un domaine qui nous passionne, on peut arriver à avancer pas mal plus vite qu’on pense. »

Ani Muller (photo gracieuseté)

Elle ajoute : « C’est la même chose du côté des adultes. J’ai fréquenté l’éducation aux adultes, et je suis très fière de le dire, car ç’a tellement changé ma perspective de vie. Alors, au cours des rencontres, on a choisi 10 jeunes pour leur permettre de rencontrer des aînés en perte d’autonomie et merci au CHSLD Claude-David d’avoir accepté d’ouvrir ses portes à ces jeunes avec des difficultés d’apprentissage, même en période de pandémie. »

Parlant de l’importance de la persévérance scolaire, Ani Müller est bien placée pour en témoigner. Malgré sa dyslexie et ses difficultés d’apprentissage, en 2018, elle commence une maîtrise en enseignement des arts à l’UQÀM et, en 2020, elle décide de réorienter son parcours universitaire en optant pour la maîtrise en recherche et intervention en arts visuels auprès des personnes vulnérables.

Quelle idée originale pour partager ses connaissances!

La création artistique, on le sait, est un merveilleux moyen de communication et une façon de s’exprimer qui nécessite peu de mots. Et, pour Ani Müller, il n’y a pas de doute : « L’art a toujours été ma lumière au bout du tunnel. »

Si on revient au cœur même du projet de création intergénérationnelle, d’un côté, on retrouve des aînés en perte d’autonomie au CHSLD Claude-David avec un vécu et une expérience de vie dignes de mention, mais qui sont souvent mis de côté et très peu écoutés. De l’autre côté, des jeunes avec des difficultés d’apprentissage, mais avides de solutions pour surmonter leurs épreuves. Tout au long du processus créatif, Ani Müller guide les jeunes et les aînés en collaboration avec les enseignants et la responsable technicienne en loisirs. « Nous expérimentons le processus de création sur plusieurs semaines avec tous les étudiants afin que chacun soit heureux de son œuvre artistique personnelle. Je veux tisser des liens solides avec les jeunes et les enseignants durant ce projet, mais aussi créer une zone de proximité riche en échanges afin que tous les participants se sentent bien et s’engagent à fond dans ce projet. Je souhaite aussi démontrer que ces deux groupes ont un grand besoin de socialiser et de créer. »

Reconnue comme une artiste peintre impliquée au sein de la communauté, Ani Müller s’implique auprès des jeunes afin de les inciter à mettre en œuvre leur propre pensée créatrice et leurs réflexions : « J’aime me sentir bien à créer avec eux et être une source d’inspiration dans leur création et leur vie. Nous voulons faire ressortir l’aspect positif de cette démarche en soulignant la réussite de chacun, le chemin parcouru, l’importance de la persévérance et l’impact sur la confiance en soi. »

Pour réaliser son projet de « création intergénérationnelle », Ani Müller bénéficie d’une bourse du programme La culture à l’école (une école accueille un artiste ou en écrivain) du ministère de l’Éducation. Ce programme permet donc aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique, sur une période de dix semaines.

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