Info Terrebonne

Études universitaires dans Lanaudière

Révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles : Terrebonne dépose son mémoire à la CMM

La Ville de Terrebonne a déposé un mémoire, le 9 avril dernier, dans la cadre de la révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce sont 21 recommandations qui ont été émises et qui visent le gouvernement provincial, la CMM et les instances municipales.

Le sujet interpelle tout particulièrement Terrebonne. En effet, le lieu d’enfouissement technique (LET) du Complexe Enviro Connexion, situé dans le secteur Lachenaie, est le seul site d’enfouissement de la région du Grand Montréal. Ce sont 50 % des déchets de la CMM qui sont donc dirigés dans la dixième plus grande ville du Québec. La Ville a d’ailleurs été invitée à présenter son mémoire devant les instances de la CMM, ce 27 avril.

« Dans la version actuelle de son Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), la CMM a pour cible d’atteindre le « zéro enfouissement » d’ici 2025 : soit d’enfouir uniquement les résidus ultimes.   Cet objectif est tout à fait noble, mais la réalité est qu’atteindre le zéro enfouissement d’ici seulement 4 ans est tout simplement irréaliste », a expliqué le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Selon une caractérisation sur les déchets du secteur municipal réalisée par Recyc-Québec en 2019, seulement 4,9 % des déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement sont de véritables résidus ultimes.

« À ce rythme, les sites d’enfouissement de la province seront pleins d’ici 13 ans. Pour le lieu d’enfouissement technique de Lachenaie, on parle d’un horizon possiblement aussi court que celui de 2026. En ce sens, la Ville recommande à la CMM d’établir dans le nouveau PMGMR des objectifs ambitieux, mais réalistes et atteignables, en conservant le concept zéro enfouissement comme une vision à long terme. Le tout dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable », a poursuivi le maire.

Vers une autonomie régionale

Terrebonne recommande aussi que chaque territoire se responsabilise et devienne autonome. Ces territoires devront proposer des solutions afin d’accueillir des lieux de traitement et de disposition, et ce, à brève échéance. Si les matières sortent des territoires préétablis, une tarification ou une pénalité devrait être appliquée.

« Il est inconcevable qu’il n’y ait qu’un seul site d’enfouissement sur le territoire de la CMM. Terrebonne ne veut plus être la poubelle de la CMM », affirme le maire.

La Ville propose aussi des solutions en matière de réduction à la source et de réemploi, de même que la création d’un réseau d’écocentres et l’harmonisation des différentes collectes pour l’ensemble des municipalités.

« L’enfouissement intensif à Lachenaie ne correspond pas à la définition du développement durable. Le développement durable est l’un des quatre principes organisationnels à la base du Plan stratégique 2021-2025 dont s’est doté la Ville il y a peine quelques mois. Dans cette perspective, nous avons présenté il y a quelques jours le plan d’action de notre Politique de développement durable. Nous avons maintenant des objectifs clairs que nous voulons atteindre », a fait savoir le conseiller municipal Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité.

Il est possible de consulter le mémoire est ses recommandations ici.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens « backlinks » sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens « backlinks »…  

450-755-3515

MRC des Moulins

Découvrez vos bibliothèques de demain

La Ville de Terrebonne présente son tout premier Plan de développement des bibliothèques 2021-2030 qui dévoile les grands chantiers qui seront déployés pour répondre aux