À la suite de la sortie de l’album Les soupers du Roy, paru l’an dernier, Arion Orchestre Baroque présente Rigel : Le souffle de la Révolution, consacré à des œuvres vocales et instrumentales rarement enregistrées du compositeur classique Henri‑Joseph Rigel (1741‑1799).
Présenté comme deuxième projet en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, cet enregistrement met en vedette les solistes Magali Simard-Galdès(soprano), Nicholas Scott (ténor) et Mélisande McNabney (pianoforte), tous sous la direction de Mathieu Lussier, chef et directeur artistique d’Arion Orchestre Baroque.
Des œuvres de Rigel retenues, on retrouve notamment des extraits de la comédie pastorale Blanche et Vermeille, du drame lyrique Alix Beaucaire, ainsi qu’une sonate et un concerto pour pianoforte et la Symphonie en sol majeur, op. 12, no 2. Les partitions utilisées pour cet enregistrement ont été éditées par Mathieu Lussier* et par le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV)**.
La collaboration exceptionnelle entre Arion Orchestre Baroque et le CMBV réunit les compétences nécessaires à la redécouverte et à la promotion du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Au cœur de la vie musicale montréalaise depuis plus de quarante ans, Arion Orchestre Baroque fait figure de pionnier au Québec et au Canada dans le monde de la musique ancienne sur instruments d’époque. Depuis 2019, Mathieu Lussier est le chef principal et assume la direction artistique de la formation.
Rigel : Le souffle de la Révolution sera disponible à compter du 13 septembre 2024.