Info

Votre journal local 100% numérique !

Saisie de stupéfiants à Saint-Gabriel-de-Brandon : un mineur arrêté pour trafic de drogue

Courtoisie Sûreté du Québec

Le 22 août dernier, les policiers du poste auxiliaire de la Sûreté du Québec de la MRC de D’Autray ont intercepté un véhicule sur la rue Saint-Georges à Saint-Gabriel-de-Brandon pour une infraction liée à la sécurité routière. Lors de l’inspection, les agents ont découvert des « wax pen » à l’intérieur du véhicule, ce qui a mené à l’arrestation du conducteur, un jeune homme de 17 ans du secteur. Il a été appréhendé pour possession de stupéfiants, possession en vue de trafic, ainsi que possession de cannabis en vue de distribution.

Au total, les forces de l’ordre ont saisi 32 cigarettes électroniques, 10 vapoteuses au THC aromatisées, 4 grammes de cocaïne et 61 grammes de psilocybine. Le suspect pourrait faire face à des accusations à une date ultérieure.

Contrairement aux produits vendus légalement par la Société québécoise du cannabis (SQDC), les wax pen obtenues illégalement ne sont soumises à aucun contrôle de qualité. Alors que la teneur maximale en THC des produits de la SQDC est de 30 %, il est supposé que ces dispositifs illicites peuvent contenir jusqu’à 99 % de THC. De plus, certaines études locales ont détecté des pesticides et autres contaminants interdits par Santé Canada dans le cannabis de provenance illégale.

La forte concentration en THC présente dans ces produits accentue les risques pour la santé des consommateurs, augmentant les effets secondaires comme des nausées, des étourdissements, des vomissements, un sentiment de désorganisation, de l’anxiété, et même des épisodes de psychose. Elle accroît également le risque de développer une dépendance ou de subir des troubles de santé mentale. Vapoter ces substances a également été associé à des risques de maladies pulmonaires graves. Les dangers sont encore plus élevés lorsque le cannabis est combiné à d’autres substances, telles que l’alcool ou certains médicaments sur ordonnance.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !