Info Terrebonne

Études universitaires dans Lanaudière

Tournée annuelle de prévention des pompiers de Terrebonne pour la vérification des avertisseurs de fumée

Dès le 1er mai, les pompiers de Terrebonne commenceront leur tournée de prévention afin de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée résidentiels. Dans le cadre de son schéma de couverture de risques, le Service de sécurité incendie de Terrebonne effectue au moins 8 000 visites annuellement.

Plusieurs modalités du Programme de vérification des avertisseurs de fumée (PVAF) ont été revues afin de respecter, voire même surpasser, les recommandations de l’Institut Nationale de la Santé publique du Québec (INSPQ).

Voici les mesures mises en place cette année :

  • Seules les résidences unifamiliales seront visitées. Aucune visite n’aura lieu dans les multilogements et les édifices à condo.
  • Les pompiers porteront un masque de procédure en tout temps.
  • Aucun accès dans les résidences n’est permis et le maintien de deux (2) mètres de distance à l’extérieur du bâtiment doit être respecté.
  • Dans le cas où le résident présenterait des symptômes de la COVID-19 ou aurait contracté la maladie, les pompiers informeront le citoyen du report de la visite et quitteront les lieux.

Si la visite peut avoir lieu, les pompiers feront appel au résident afin que ce dernier procède à la vérification immédiate des avertisseurs de fumée de sa résidence. Ils demanderont également au citoyen de confirmer les informations de localisation des avertisseurs, la durée de vie restante de ceux-ci et la présence de pile dans chacun d’eux.

Conseils de prévention

Avant de quitter les lieux, au besoin, les pompiers émettront également quelques conseils de prévention. Par exemple, dans certains cas, ils pourraient vérifier la présence d’avertisseurs de monoxyde de carbone et recenser les réservoirs de gaz propane de 454 litres. Ils pourraient aussi transmettre l’information en lien avec la présence de système d’alarme relié au Centre de traitement des appels d’urgence (911). Ils saisiront également l’occasion pour sensibiliser les citoyens présentant une condition particulière à l’importance de s’inscrire au Programme de secours adapté.

Comment savoir si les pompiers sont des représentants certifiés de la Ville?

Précisons que les pompiers qui feront la tournée de prévention porteront en tout temps un uniforme identifié au Service de sécurité incendie de Terrebonne et qu’ils se déplaceront à bord d’un camion également identifié aux couleurs du Service. Par ailleurs, ils ne vendront aucun produit ni ne feront la promotion d’aucune compagnie.

Rappels importants

Rappelons qu’un avertisseur de fumée a une durée de vie d’environ dix ans. On doit en installer un à chaque étage d’une résidence ainsi qu’au sous-sol.

Il est de la responsabilité de tous d’en vérifier le fonctionnement, idéalement deux fois par année, par exemple lors du changement d’heure.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens « backlinks » sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens « backlinks »…  

450-755-3515

MRC des Moulins

Découvrez vos bibliothèques de demain

La Ville de Terrebonne présente son tout premier Plan de développement des bibliothèques 2021-2030 qui dévoile les grands chantiers qui seront déployés pour répondre aux