Troisième journée de grève pour le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

Courtoisie

Le 4 juin 2021 toute la journée, le syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption (SEECRAL), affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), débraie pour une troisième journée, alors que les pourparlers achoppent avec le gouvernement.

« L’avenir de nos étudiants nous préoccupe et c’est pourquoi nous réclamons des ressources dans cette négociation; nous voulons pouvoir leur fournir l’enseignement et l’encadrement nécessaires à leur réussite. Mais leur avenir passe aussi par la protection de l’environnement. Étant donné les mesures sanitaires liées à la pandémie, la grève a eu une empreinte écologique plus importante que par le passé (masques, suremballage, etc.). C’est pourquoi le SEECRAL fera un don de 750$ à l’organisme Arbres.eco et participera à l’effort de reboisement », affirme Joselle Baril, vice-présidente du SEECRAL.

Le corps enseignant réclame des ressources adéquates pour permettre au réseau collégial de remplir sa mission de diplomation et ainsi continuer à contribuer à la vitalité socio-économique du Québec. « On a consacré beaucoup de temps et d’énergie à la négociation. L’an dernier, le gouvernement a refusé notre offre de repousser la négociation après la pandémie, nous forçant à nous adapter à la situation tout en maintenant la négociation; il est maintenant temps d’en arriver à une entente. Rappelons aussi que nous avons considérablement réduit le spectre de nos demandes pour les concentrer sur des enjeux de ressources essentielles pour les conditions d’apprentissage de notre population étudiante, notamment. Là, il faut que le gouvernement fasse preuve d’ouverture et entende nos propositions », explique Philippe Boisvert, président du SEECRAL.

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Les conditions d’apprentissage et d’enseignement au cœur des revendications

Les enseignantes et enseignants de la FNEEQ – CSN exigent aussi des ressources dédiées pour mieux encadrer les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (EESH) ainsi que celles et ceux ayant eu une faible moyenne générale au secondaire.

« Nous le martelons depuis un bon moment : ça nous prend des ressources dédiées pour le corps enseignant, car, dans le cas des EESH, c’est une population qui a augmenté de plus de 1 500 % au cours des dernières années dans le réseau. Nous sommes également préoccupé.es par les prochaines cohortes à faire leur entrée au cégep, qui se trouvent actuellement en secondaire 3, 4 et 5 et qui auront été éprouvées dans leur cheminement scolaire par la pandémie », commente Joselle Baril.

Une troisième journée de grève par séquences

Il importe de souligner que cette troisième journée de grève est enclenchée par séquences dans les différents cégeps dont les syndicats sont affiliés à la FNEEQ – CSN à la fin de la session et selon les calendriers locaux, au moment où les étudiantes et les étudiants ont déjà remis leurs travaux et fait leurs examens. « Nous souhaitons mettre de la pression sur nos administrations, nos établissements et le gouvernement, car tout le monde doit prendre conscience des enjeux que nous soulevons », conclut Philippe Boisvert.

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