À l’occasion de la fin de la session parlementaire, la députée de Les Plaines et ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, dresse un bilan positif de l’avancement de plusieurs dossiers clés au profit des citoyens de la circonscription
Annoncé le 1er juin par le ministre des Transports, M. François Bonnardel, et par la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, le projet d’élargissement de la route 337 dans le secteur La Plaine passera de la phase de conception à celle de la réalisation dès l’automne 2022. « C’est une grande nouvelle pour les résidents du secteur La Plaine. Je me réjouis de la volonté de notre gouvernement à vouloir s’attaquer au problème de congestion qui paralyse ce secteur depuis des années », a mentionné Mme Lecours.
Sainte-Anne-des-Plaines, les travaux de construction de la nouvelle Maison des aînés ont été entamés le 30 avril dernier, et devraient se terminer en août 2022. « Ce projet majeur permettra de créer 48 nouvelles places afin de créer à nos aînés, un milieu de vie moderne, qui est à la fois sécuritaire et adapté à leurs besoins, en plus de leur fournir des soins de qualité », a fait valoir Mme Lecours.
Pour ajouter à ces projets, deux organismes de St-Janvier ont reçu d’importantes sommes afin de les aider à poursuivre leur mission auprès de la communauté mirabelloise. Le Centre d’hébergement multiservice de Mirabel et le Centre de dépannage St-Janvier se sont vu octroyer un montant total de 10 000 $. « Ces organismes sont restés à l’écoute des besoins grandissants des gens en situation de précarité, et ce, malgré les obstacles occasionnés par la pandémie. C’est donc une priorité pour moi d’être présente pour eux et de les supporter, afin qu’ils puissent continuer à faire une différence », ajoute Mme Lecours.
La députée a également remis une somme de 23 000 $ aux établissements scolaires de Les Plaines. Ce montant a servi à l’achat de matériel scolaire et de vêtements d’hiver pour certains enfants. « Cette année, la persévérance porte le nom de beaucoup plus d’enfants que dans les années antérieures. Il faut la souligner à grand trait », a dit Mme Lecours. Notons que, de cette somme, trois bourses de 1 000 $ ont été attribuées aux Cégeps de Saint-Jérôme, Lionel-Groulx et de Terrebonne afin de récompenser 3 élèves méritants qui résident dans Les Plaines.
Annonces régionales
Au niveau régional, certaines annonces ont aussi retenu l’attention lors de la dernière session parlementaire. Entre autres, une somme de 78 500 $ a été remise par les députés du sud de Lanaudière à l’organisme d’hébergement d’urgence La Hutte, pour la concrétisation de son projet d’agrandissement.
De plus, des sommes totalisant plus de 1,8 M$ ont été accordées aux MRC Les Moulins, Thérèse-De Blainville et à la Ville de Mirabel afin de supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie, tout en permettant aux MRC et à la Ville de Mirabel de développer leurs infrastructures numériques et outils technologiques. « Il était essentiel pour notre gouvernement d’offrir aux MRC et aux villes, le support nécessaire à pallier les divers impacts qu’aura engendrés la pandémie », de conclure Mme Lecours.
Index – Montants
Aide aux organismes
- Centre d’hébergement multiservice de Mirabel : 5 000 $
- Centre de dépannage St-Janvier : 5 000 $
Contribution financière aux écoles de Les Plaines
- Niveau primaire : 1000 $ par école
- Niveau secondaire : 2 600 $ par école
Cégep : Trois bourses de 1 000 $ remises à 3 élèves méritants de la circonscription
Montant total : 23 000 $
Soutien au MRC
MRC Les Moulins : 665 143 $
MRC Thérèse-De Blainville : 692 667 $
Ville de Mirabel : 588 076 $