Bilan positif pour la première campagne de sensibilisation à la trousse 72h de la Ville de Terrebonne

photo courtoisie

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne (SSIT) est fier des résultats positifs de sa toute première campagne de sensibilisation, Tous à vos trousses, ayant pour but d’encourager la population à agir de manière proactive et préventive aux sinistres, entre autres, en se procurant une trousse 72 heures.

« La nouvelle réalité climatique que nous vivons entraîne son lot de changements et de fluctuations. En cas de sinistres ou de catastrophes naturelles, nous pouvons assurer avec les outils nécessaires, notre sécurité et celle de nos proches. J’encourage nos citoyens à être prêts à toute éventualité, pour ainsi faire équipe avec les intervenants de la Ville lors de situations d’urgence » a rappelé Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Lancée le 6 mai 2021 dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, la campagne a été déployée en plusieurs phases et a ainsi joint un grand nombre de familles. Les différentes actions se sont tenues de mai à novembre 2021.

Le site Web et les réseaux sociaux

Le site Web tousavostrousses.ca est à la fois informatif et participatif. Le site a généré plus de 25 000 visites et plus de 4 500 utilisateurs uniques. Les réseaux sociaux, quant à eux, ont permis une couverture de la campagne auprès de plus de 78 000 utilisateurs.

Le concours Tous à vos trousses

Le but était d’inviter les citoyens à concevoir leur propre trousse 72 heures. Six résidents de Terrebonne ont reçu une carte-cadeau de 100 $ échangeable dans les commerces locaux de Terrebonne. Un concours interne pour les employés de la Ville a également fait un gagnant.

Le jeu Fais ta trousse

Une équipe de tournage, ainsi que les deux personnages Monsieur Sinistre et Madame Catastrophe, ont rendu visite aux 3 familles sélectionnées parmi 23 formulaires reçus dans le but de participer au jeu Fais ta trousse.

Le jeu consistait à aller chercher, dans un temps déterminé, le plus d’objets possible dans leur maison pouvant faire partie d’une trousse 72 heures. Les interventions, filmées et rendues publiques sur le site tousavostrousses.ca à la manière d’un jeu-questionnaire télévisé, ont ensuite été partagées sur les réseaux sociaux de la Ville.

Les citoyens de Terrebonne servaient finalement de juges, en votant pour leur vidéo favorite. Un total de 356 votes ont été enregistrés sur le site tousavostrousses.ca et la famille dont la vidéo a remporté le plus de votes est : les Léveillé-Wiseman! Celle-ci s’est vu offrir le grand prix, soit une trousse 72 h offerte gracieusement par le partenaire de la

campagne, la Croix-Rouge, et une carte-cadeau d’une valeur de 250 $, échangeable dans des commerces locaux au choix.

Nous tenons à remercier chaleureusement les familles St-Germain-Boucher et Martin- Gauvin pour leur participation enthousiaste. Nous pouvons dire que ces 3 familles terrebonniennes sont maintenant des exemples de proactivité en cas de situations d’urgence. Il est à noter que plus de 11 000 utilisateurs ont été atteints par les vidéos des 3 familles sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la force de sensibilisation de la campagne.

La présence du SSIT aux Fêtes de la famille de Terrebonne

La participation du service de sécurité incendie lors des Fêtes de la famille de Terrebonne a permis un lien de proximité avec plus de 2 000 visiteurs. Un kiosque informatif a été installé sur le site des trois Fêtes de la famille, où les représentants remettaient des documents sur la trousse 72 h et des jeux sur papier pour les enfants, regroupant les différents éléments d’une trousse d’urgence. Sur chaque jeu, la famille avait la possibilité de remplir leurs informations personnelles, ce qui leur permettait de participer au tirage. Un total de 78 familles ont participé au concours et trois d’entre elles se sont mérité une trousse 72 h.

Les objectifs de la campagne

En lien avec le plan d’affaires 2021-2023 du SSIT, Sylvain Dufresne, directeur général adjoint intérimaire et coordonnateur de la sécurité civile a mentionné que : « les objectifs de la campagne Tous à vos trousses reflètent parfaitement l’orientation 2.2 du plan d’affaires de notre service, soit d’améliorer la résilience des citoyens. Il est primordial de développer, dans la communauté, une connaissance des comportements à adopter lors d’un événement majeur ou d’une situation d’urgence, et c’est en se serrant les coudes que nous pourrons y arriver. »

L’équipe du SSIT planche déjà sur une phase 2 de Tous à vos trousses pour l’année 2022, qui se déploiera principalement dans le milieu scolaire.

Pour plus de détails sur le plan d’affaires du Service de sécurité incendie de Terrebonne, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/securite-incendie.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy