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La MRC Les Moulins : un développement mis à mal par l’absence d’un transport en commun structurant

Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne et Guillaume Tremblay, préfet suppléant et maire de Mascouche

La MRC Les Moulins demande au gouvernement du Québec de développer un plan d’action structurant pour le transport en commun, afin d’en assurer la pérennité du financement ainsi qu’une offre de service qui répond au besoin des résidents de Mascouche et Terrebonne.

Le territoire de la MRC Les Moulins connait depuis deux décennies un développement urbain considérable, une enviable attractivité démographique et une vitalité économique parmi les meilleures au Québec. Cependant, cet important développement révèle d’année en année de sérieux enjeux de mobilité en l’absence d’un réseau de transport structurant pour y répondre. La dépendance à l’automobile et son coût non négligeable sur la santé, l’environnement et l’économie font mal et mettent en péril toute la bonne volonté de la MRC et de ses Villes pour atteindre un développement responsable du territoire.

En effet, consciente de l’importance d’un aménagement du territoire plus responsable, la MRC Les Moulins a intégré dans sa planification territoriale les objectifs du premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Ceux-ci ont permis de densifier de nombreux secteurs, de réaliser des aires TOD autour des gares et terminus (développement axé sur le transport) et voir naître à l’échelle locale la planification de projets innovants de quartiers dont l’aménagement est axé sur le transport à l’exemple du projet de la Croisée urbaine et du secteur de la gare de Mascouche. La réussite et l’atteinte des objectifs visés par ces initiatives dépendent fortement de la présence d’une offre de transport efficace et structurante.

Une dépendance à l’automobile imposée

Les Moulinois subissent depuis des années les impacts quotidiens de la dépendance à l’automobile sur leur qualité de vie et sur l’environnement, comme la hausse des émissions de GES et la congestion routière. Des sondages menés auprès de la population (sondage Léger 2022, sondage de la MRC Les Moulins en 2022) ainsi que les récentes consultations effectuées par Exo auprès de la population et les acteurs du milieu dans le cadre du projet de refonte de son réseau d’autobus (automne 2023) ont permis de déceler d’importantes lacunes dans l’offre de service actuelle qui expliquent la faible part modale du transport collectif (5,2% des déplacements produits et 1,9% des déplacements attirés selon l’enquête origine-destination 2018 de l’ARTM). L’espoir que représentait le train de l’Est pour pallier ces lacunes a été défait par la priorisation du projet de REM et a relégué l’est de la Couronne-Nord au second plan.

L’impossibilité de l’offre de service actuelle à répondre adéquatement aux défis de mobilité imposés par la réalité territoriale de la communauté métropolitaine accentuent les inégalités d’accès aux opportunités sur le territoire, en particulier pour les étudiants et les personnes vulnérables. Elle impose également à la population dans sa globalité d’opter pour l’utilisation de l’automobile qui reste perçue comme un moyen de transport fiable malgré la conscience de son impact sur la congestion et l’environnement.

Défis futurs à anticiper

L’arrivée de projets majeurs sur le territoire de la MRC Les Moulins, à l’exemple du futur Quartier universitaire dans le pôle de la Croisée urbaine à Terrebonne, du CentrOparc à Mascouche et le développement immobilier important du quartier Urbanova, mettent au défi la MRC face à l’urgence d’une offre de transport qui réponde aux besoins des acteurs du milieu afin de garantir la réussite et des retombées positives sur le milieu.

De plus, la MRC Les Moulins doit répondre aux nouvelles exigences en matière d’aménagement qui découlent de la Politique de mobilité durable et de la politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire qui mettent notamment l’accent sur une densification plus soutenue sur le territoire, une planification intégrée  « aménagement – transport près des gares,  terminus et corridors de transport», la réduction des émissions de GES ainsi que des milieux de vie sains, viables et durables.

Citations

« En l’absence d’un plan de financement solide du transport collectif, le gouvernement du Québec met inévitablement en échec les louables orientations, projets et initiatives qui visent à atteindre les objectifs qu’il s’est posé en matière de durabilité, de viabilité et de résilience. Les déficits actuels en matière de budget de transport risquent de s’aggraver et d’entrainer des retombées négatives sur les municipalités. Si nos citoyens n’ont pas accès à un système de transport en commun structuré, ils ne changeront pas leur habitude de transport, » soutient Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

« Plus que jamais, le besoin d’une vision audacieuse et responsable de la mobilité qui s’arrime à la vision engagée de l’aménagement du territoire s’impose. Il faut donner aux municipalités régionales et locales en contexte métropolitain les moyens des ambitions dont la responsabilité de les concrétiser leur incombe. Le débat entourant le déficit cache la réalité que notre réseau s’atrophie. Est-ce la volonté du gouvernement ? » questionne Guillaume Tremblay, préfet suppléant et maire de Mascouche.

À propos de la MRC LEs Moulins

Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 177 722 personnes sur un territoire de 266 km2.

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