Terrebonne

Terrebonne tient un forum pour une communauté plus sécuritaire

Courtoisie de la Ville de Terrebonne

La Ville de Terrebonne a tenu, le 2 mai dernier au Centre Angora, le Forum sur la sécurité et la prévention de la violence chez les jeunes de 10 à 25 ans. Cet événement s’inscrivant dans la démarche Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante a réuni une cinquantaine d’acteurs du milieu.

« Les conclusions de ce forum permettront de jeter les bases du plan d’action 2024-2026 qui sera lancé cet automne. Ce plan d’action permettra de dresser les grandes orientations de la Ville en matière de prévention de la violence auprès des jeunes et de cibler des actions concrètes en adéquation avec la vision de tous les acteurs   concernés », a mentionné le conseiller municipal et président de la Commission des loisirs et du développement social et sportif, Michel Corbeil. 

Ces interventions se baseront sur le diagnostic local de sécurité urbaine réalisé par le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) à la demande de la Ville de Terrebonne.  L’hiver dernier, le CIPC a tenu des groupes de discussion auprès de communautés ciblées et mené un vaste sondage auprès de l’ensemble de la population, auquel ont participé plus de 840 répondants.

« Cette analyse sera complétée par des données quantitatives sur la criminalité provenant du ministère de la Sécurité publique. La Ville aura donc un portrait juste de la situation sur le territoire pour ce qui touche la sécurité urbaine », a précisé la conseillère municipale Valérie Doyon également présidente de la Commission de la sécurité publique.

Dans les prochaines semaines, la Ville lancera un appel à contribution auprès de la communauté pour cibler les différentes initiatives que contiendra le plan d’action 2024-2026.

Une démarche concertée

Rappelons que la Direction du loisir et de la vie de communautaire pilote cette démarche en collaboration avec le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines-Bois-des-Filion.

« Par cette démarche et ses actions, la Ville est en cohérence avec sa vision en développement social. Les interventions de l’administration sont structurées afin d’atteindre l’objectif fixé : faire de Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante. Pour y parvenir, elle a besoin de tous les acteurs du milieu », a fait savoir le Directeur de la Direction du loisir et de la vie communautaire, Jean-François Lévesque.

« La prévention de la violence chez les jeunes est une priorité pour notre Service de police. Notre corps policier vise à créer des ponts avec cette jeunesse. Ils sont notre avenir. Nous avons le devoir d’être présents pour eux et de leur tendre la main lorsqu’ils besoin de nous », a pour sa part mentionné le directeur du Service de police, Joël Lamarche.

Un fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires 

Cette démarche en sécurité urbaine et prévention de la violence est soutenue par le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires du gouvernement du Canada. Ce fonds apporte une aide financière aux administrations locales pour prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs au sein des communautés. La Ville de Terrebonne a reçu du ministère de la Sécurité publique plus de 1,3 million de dollars issus de ce fonds.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens «backlinks» sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens «backlinks»…  

450-755-3515

MRC des Moulins

Terrebonne réduit la vitesse sur son territoire

En 2024, la Ville de Terrebonne poursuit la réduction de la vitesse dans ses rues. Les rues résidentielles seront donc progressivement à maximum 30 km/h

MRC des Moulins

Du nouveau dans plusieurs parcs de Mascouche !

Au cours des dernières semaines, des travaux de modernisation ont été terminés dans plusieurs parcs de Mascouche. Petits et grands peuvent dès maintenant profiter des