COVID-19 : la situation semble vouloir se stabiliser dans Lanaudière

courtoisie

La situation semble vouloir se stabiliser dans la région de Lanaudière après une fin de semaine marquée par une forte hausse du nombre de cas, surtout au sud de la région.

 « On observe même une diminution des cas dans certaines MRC du nord. Cependant, la transmission communautaire est toujours très active», a déclaré en conférence de presse, cet après-midi (10 décembre), le Dr Richard Lessard, directeur par intérim de la santé publique pour la région de Lanaudière.

Le Dr Lessard a cependant rappelé qu’à l’approche des fêtes, le respect des mesures de distanciation, de lavage des mains et de port du masque est particulièrement important, notamment dans nos activités de magasinage et dans les milieux de travail.

« Je vous invite à limiter le plus possible vos contacts et à redoubler d’ardeur dans l’application des mesures de prévention et de protection contre le virus. Je vous rappelle en effet que compte tenu de la propagation du virus, chaque personne que nous côtoyons est potentiellement infectée, ce qui nous met tous à risque de contracter la maladie et de la transmettre à notre entourage », souligne le Dr Lessard.

Le dépistage va bien mais la capacité n’est toujours pas atteinte. En effet, 1 155 dépistages ont été réalisés quotidiennement au cours de la dernière semaine alors que la région dispose d’un potentiel de 2000.

Au niveau des éclosions, il y en a actuellement dans deux CHSLD du sud soit à Repentigny et à l’Assomption. Par contre, la situation s’est replacée à St-Eusèbe.

Pour le directeur par intérim de la santé publique, les personnes qui présentent des symptômes, qui ont été en contact avec une personne infectée ou qui ont été appelées par la santé publique dans le cadre d’une enquête épidémiologique, doivent se faire dépister. Pour ce qui est du taux de positivité des tests, celui-ci demeure aux alentours de 5%.  Pour le Dr Lessard, c’est un signe de transmission communautaire.

De son côté, la nouvelle PDG par intérim du CISSS de Lanaudière, Caroline Barbir, a souligné que la situation de la COVID-19 engendre plusieurs impacts sur le réseau de la santé. « L’achalandage dans les salles d’urgence et le nombre de personnes hospitalisées ou aux soins intensifs atteintes de la COVID-19 en sont des exemples. À cet égard, le CISSS, à l’instar de l’ensemble des CISSS et des CIUSSS du Québec, a déposé son plan de délestage au MSSS cette semaine. Ce dernier prévoit, selon le niveau d’activités cliniques reliées à la COVID-19, le report ou la réorganisation de certaines activités électives ou non urgentes. L’ensemble des besoins urgents ou prioritaires est toutefois maintenu », a-t-elle fait savoir.

Actuellement, le CISSS compte 392 employés retirés du travail en raison du virus. Plus de 160 membres du personnel ont été appelés en renfort afin de soutenir les équipes dans le besoin.

Enfin, le directeur-adjoint du CISSS de Lanaudière, Philippe Éthier, a fait savoir que les équipes travaillent présentement à la planification de la vaccination contre la COVID-19 annoncée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé.

Quelques chiffres

En date d’aujourd’hui, la région de Lanaudière comptait 129 cas dans la Lanaudière pour un total de 12 448 cas depuis le début de la pandémie. Il y a aussi quatre nouveaux décès pour un total de 355.  Actuellement, il y a 1 265 cas actifs.  24 personnes sont toujours hospitalisées alors que huit son aux soins intentifs.

Pour le Québec, les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 842 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 158 310.

Elles font également état de 33 nouveaux décès, pour un total de décès qui s’élève à 7 382. De ces 33 décès, 8 sont survenus dans les 24 dernières heures, 18 sont survenus entre le 3 et le 8 décembre, 5 sont survenus avant le 3 décembre et 2 sont survenus à une date inconnue.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 4 par rapport à la veille, avec un cumul de 848. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 8, pour un total de 113. Les prélèvements réalisés le 8 décembre s’élèvent à 35 950, pour un total de 4 199 609.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy