Le comité exécutif a donné son aval, le 3 mars, pour la participation financière de la Ville de Terrebonne à une étude d’avant-projet préliminaire, relativement à la construction d’un mur antibruit le long de l’autoroute 25. Cette étude sera réalisée conjointement avec le ministère des Transports du Québec. La Ville contribuera à hauteur de 50 %, soit 100 000 $.
L’étude d’avant-projet préliminaire permettra de déterminer les contraintes d’implantation, d’identifier la meilleure solution et d’estimer le coût des travaux pour le tronçon visé, soit entre la rivière des Mille Îles, incluant l’île Saint-Jean, et la montée Masson.
« En moyenne, 73 000 véhicules circulent sur cette section de l’autoroute chaque jour. La construction d’un mur antibruit améliorerait directement la qualité de vie des citoyens qui résident à proximité et qui en subissent les inconvénients », soutient le maire Marc-André Plante.
« La population est davantage préoccupée par les répercussions de la circulation routière sur leur environnement. La pollution sonore dans ce secteur est bien réelle. C’est un enjeu que nous souhaitons atténuer, en collaboration avec le MTQ », assure Nathalie Ricard, conseillère municipale du district Seigneurie-Île-Saint-Jean.
Une analyse du Ministère a démontré que la zone identifiée est éligible à l’approche corrective de la Politique sur le bruit routier visant à diminuer le bruit généré par l’utilisation des infrastructures de transport routier.
Notons que la réalisation de l’étude est sous réserve de la signature d’une entente, à la suite de l’acceptation du projet au comité de cheminement du MTQ.