Fonds régions et ruralité – 400 000 $ pour le projet du Centre à Nous

Courtoisie Christian Richard. Sur la photo, de gauche à droite : Lise Lavallée députée de Repentigny, Simon Paquin directeur général du Centre à Nous, Alain Raîche directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, Mario Morais président du conseil d’administration du Centre à Nous, Normand Grenier président de la Table des préfets de Lanaudière et président du comité régional de sélection de projets du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, Chantal Deschamps préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de Repentigny.

La députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, est fière d’annoncer qu’une somme de 400 000 $ a été octroyée au Centre à Nous pour l’acquisition du terrain adjacent à son bâtiment à Repentigny. 

Cette aide financière, consentie dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), permettra l’agrandissement du Centre afin d’héberger encore plus d’organismes à but non lucratif.

Une pelletée de terre officielle a été organisée afin de souligner une étape importante pour le Centre à Nous. Pour l’occasion, la députée était accompagnée du président de la Table des préfets de Lanaudière et président du comité régional de sélection de projets du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, M. Normand Grenier, de la préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, et du président du Centre à Nous, M. Mario Morais.

À terme, le Centre à Nous, grâce à ses 75 000 pi² supplémentaires, pourra accueillir un centre de la petite enfance (CPE), un espace de travail partagé et un bistro de type plateau de travail pour les personnes présentant un handicap.

Cette initiative répond à la priorité régionale visant à soutenir l’innovation dans le déploiement de services de proximité. Cette dernière se trouve également au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires .

« Il est essentiel pour mon gouvernement d’assurer le développement socioéconomique du Québec et de maintenir les services offerts à la population, notamment, ceux de proximité qui jouent un rôle central dans toute communauté. Ce projet, à Repentigny, en est un bel exemple, car il permettra à des organismes locaux et régionaux de partager leurs forces, tous réunis sous un même toit. Ce sont les citoyennes et les citoyens, grands et petits, qui pourront accéder à des services diversifiés, et ce, près de chez eux », a déclaré, par voie de communiqué, François Legault, premier ministre et député de L’Assomption.

« C’est toujours une fierté de contribuer à la réalisation de projets porteurs pour les Québécoises et les Québécois. Aujourd’hui, je suis donc très heureuse d’annoncer que notre gouvernement investit 400 000 $ pour agrandir le Centre à Nous. Grâce au FRR, nous mettons en place les outils nécessaires pour donner aux élus de toutes les régions les moyens de leurs ambitions. L’annonce d’aujourd’hui en est la preuve! Félicitations! », a indiqué la ministre Laforest.

« Je suis très heureuse d’assister à la première pelletée de terre de cette belle initiative qui profitera notamment aux familles repentignoises. Avec un CPE, un plateau de travail pour la clientèle présentant un handicap et encore plus d’organismes sous un même toit, ce sont les services qui se rapprochent des citoyennes et des citoyens », a précisé Mme Lavallée.

« Quel bonheur de constater que plusieurs organismes de notre région ont le désir de s’établir dans le même édifice! Les économies qu’ils réalisent et la synergie qu’ils développent leur permettent d’être encore plus efficaces dans leurs interventions. D’ailleurs, je remercie le Centre à Nous qui se voue à cette mission depuis de nombreuses années », a mentionné la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx..

« La Table des préfets de Lanaudière, à titre de comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du FRR, est fière de pouvoir contribuer à ce projet d’agrandissement qui permettra d’accroître l’accessibilité aux services des organismes venant en aide aux personnes plus vulnérables. Nous saluons l’initiative du Centre à Nous qui valorise la collaboration et le partenariat. Il s’agit d’un bel exemple d’innovation dans le déploiement de services de proximité, l’une des priorités régionales que nous avons déterminées en 2019 », de souligner Normand Grenier, président de la Table des préfets de Lanaudière et président du comité régional de sélection de projets du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

« La Ville de Repentigny est fière d’accorder une aide financière de 320 000 $ pour la réalisation d’importants travaux d’agrandissement du Centre à Nous, considéré comme un fleuron de l’économie sociale de notre communauté. Synonyme de dévouement, de bienveillance et de générosité, ce centre est un maillon important favorisant l’épanouissement de notre population ainsi que des diverses clientèles ayant des besoins spécifiques. C’est dans cet esprit que nous estimons qu’il est essentiel de contribuer à l’essor de cet acteur indispensable pour les organismes du milieu », a déclaré Chantal Deschamps, préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de Repentigny.

« Que dire de plus que MERCI pour votre appui à ce grand projet! À terme, le Centre à Nous deviendra le plus grand centre communautaire au Canada et permettra à notre population d’avoir accès à des organismes à proximité de chez eux », de conclure Mario Morais, président du Centre à Nous.

Fait saillant :

Plus de 1,1 M$ pour soutenir le projet d’agrandissement

Rappelons qu’avec l’aide financière de 400 000 $ du FRR annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec, par l’entremise du MAMH, c’est plus de 1,1 M$ qui ont été amassés, à ce jour, pour soutenir le projet d’agrandissement du Centre à Nous.

Desjardins est le premier partenaire majeur avec un investissement de 250 000 $ provenant du Fonds du Grand Mouvement. À cela s’ajoute une subvention de 92 000 $ du gouvernement du Canada par le biais du Programme de préparation à l’investissement (PPI), déployé au Québec par le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec les Fondations communautaires du Canada. La MRC de L’Assomption octroie aussi une subvention de l’ordre de 43 187 $ en provenance du Fonds régions et ruralité (FRR) pour l’année financière 2020-2021 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du gouvernement du Québec. De son côté, la Ville de Repentigny investit 320 000 $ afin de contribuer à l’essor de l’entreprise d’économie sociale et un acteur indispensable du milieu communautaire.

Actif au sein de la communauté depuis 33 ans, le Centre à Nous, organisme sans but lucratif et entreprise d’économie sociale, constitue un rendez-vous annuel pour 130 000 personnes, en plus d’être le seul carrefour en son genre au Québec ayant construit ses propres installations, au bénéfice de sa communauté et de sa région. Modèle reconnu de succès communautaire, le Carrefour communautaire de la MRC de L’Assomption accueille 21 organismes locataires portant tous une mission de mieux-être social en soutien à la population de Repentigny et de la MRC de L’Assomption. Quatre (4) groupes d’entraide et 4 groupes de loisirs logent également au Centre à Nous.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy