La revue politique de janvier à mars 2021

Nicolas Dufour maire de Repentigny (archives)

Janvier

Le candidat à la mairie de Repentigny, Nicolas Dufour, prédit que 2021, sera une année de changement pour la ville. « Je tiens tout d’abord à souhaiter, malgré la situation actuelle, une magnifique et heureuse année 2021 à l’ensemble des gens de Repentigny.Nous avons déjà hâte de vous présenter, dans les prochaines semaines, la composition de notre équipe de candidates et de candidats, tous dévoués à l’amélioration de votre qualité de vie, des gens qui seront à votre écoute. Une belle année de changement se dessine à Repentigny! » avait déclaré Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.

Monique Pauzé, députée fédérale de Repentigny, salue l’intention du président désigné Joe Biden de révoquer le permis de construction du pipeline Keystone XL. Le Bloc Québécois déplore le rôle prédominant que jouent les énergies fossiles dans l’économie canadienne, alors que 24 milliards $ ont été investis dans le secteur des hydrocarbures de 2017 à 2020. « L’exploitation du pétrole des sables bitumineux est une véritable catastrophe environnementale, responsable pour l’émission de près de 17 millions de tonnes de CO2 par année au Canada. La réalisation du projet Keystone XL n’aurait fait qu’aggraver la situation », indique Monique Pauzé, porte-parole du parti en matière d’Environnement. À cet égard, la députée déplore le double discours environnemental du gouvernement libéral. « Les libéraux ont décrété l’urgence climatique en juin 2019, mais tout indique qu’on n’arrivera même pas à atteindre nos propres cibles environnementales. Malgré les beaux discours, leurs orientations sont les mêmes que celles des conservateurs », avait indiqué Mme Pauzé.

photo gracieuseté

Février

Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une société de biotechnologie développant des vaccins de nouvelle génération pour les maladies infectieuses graves, annonce un protocole d’accord avec le gouvernement canadien pour produire en sol Canadien, plus précisément à Montréal, le NVX-CoV2373, candidat vaccin à base de protéines de la société Novavax contre le COVID-19.

Afin de simplifier l’accès des citoyens et des entreprises de la région de Lanaudière aux services gouvernementaux, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale annonce que les centres locaux d’emploi de Berthierville, de Saint-Jean-de-Matha, de Sainte-Julienne et de Terrebonne deviennent aujourd’hui des bureaux de Services Québec. Ainsi, la clientèle bénéficie d’un accueil personnalisé et commun pour tous les services gouvernementaux offerts. Les préposés y sont, entre autres, en mesure d’accompagner et de guider les citoyens dans l’utilisation des services en ligne du gouvernement et dans les divers programmes offerts. Les services spécifiques offerts dans chacun de ces bureaux sont détaillés dans la section Nous joindre du site Québec.ca.

Dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 200 000 $ à la ville de Repentigny. C’est la députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, qui en a fait l’annonce, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel. Cette aide financière vise à accroître la mise en place d’infrastructures de transport favorisant les déplacements efficaces, non polluants, et encourageant ainsi la mobilité durable. Concrètement, ce montant permettra la réalisation du projet de prolongement de la piste cyclable de la rue Notre-Dame jusqu’à Bonaventure. Cet investissement aura des retombées économiques et sociales bénéfiques pour toute la communauté de Repentigny.

La députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, des aides financières de 303 701 $ à la Ville de Repentigny et 65 000 $ à la MRC de L’Assomption dans le cadre d’ententes de développement culturel d’une durée de 3 ans. Cette aide financière du gouvernement du Québec s’ajoute aux mesures mises en place pour préserver l’écosystème culturel dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En soutenant la réalisation d’activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce montant assurera une reprise plus rapide des activités culturelles lorsque la situation le permettra.

Courtoisie

Mars

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, est réélu au sein du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec à titre de représentant des municipalités de la Couronne Nord. Ce nouveau mandat, d’une durée de deux ans, renouvelle donc les fonctions occupées par le maire de Mascouche depuis 2014 au sein de l’UMQ.

La députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annonce au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme de 278 903$ à 4 médias communautaires de la région de Lanaudière en 2020-2021. Ce soutien est accordé dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires. Bonifié grâce au Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, le programme vise à appuyer les médias imprimés, radios, télévisions et médias en ligne communautaires dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur plan d’action.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy