Le projet ‘Les grands ESPAces’ de L’Assomption: finaliste du Prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki

Photo courtoisie

La Fondation David Suzuki a annoncé le 9 mai dernier les 15 finalistes de cette 8e édition spéciale jeunesse du Prix Demain le Québec, présenté par Desjardins avec le soutien de Nature’s Way. Les finalistes représentent des projets très inspirants et novateurs menés par des jeunes aux quatre coins du Québec, de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine. Chacune de ces initiatives vise à bâtir un avenir vert et juste pour toutes et tous.

Le 9 mai dernier, le projet ‘Les grands ESPAces’ a été placé parmi les 15 projets finalistes du Prix Demain.

« Les grands ESPAces, c’est d’abord et avant tout un projet scolaire dans lequel les jeunes de l’école secondaire Paul-Arseneau ont choisi de s’impliquer. Il s’agit d’un cours d’option plein air, santé et environnement qui amène les élèves à réfléchir aux enjeux actuels et à poser des actions concrètes pour le monde qui les entoure, un geste à la fois.

Les adolescents sont au centre d’une foule de projets: revitalisation du Boisé des terres noires (une ancienne tourbière à proximité de l’école), plantation d’arbres, d’arbustes fruitiers, de plates-bandes comestibles sur le terrain de l’école, collaboration à des projets de jardinage intérieur (potager Viréo) entre autres avec des élèves en déficience intellectuelle (DIMS-TSA), ateliers de cuisine, prise en charge d’un frigo en libre-service, organisation d’événements spéciaux comme celui du Jour de la Terre (lancer de bombes de semences) et celui du mois de l’Arbre en mai, sorties (cueillette de champignons, visite des tourbières de Lanoraie, Écomuséum)

Je fais partie du projet parce que j’y crois, parce que j’ai espoir en nos jeunes et je vois que leurs idées peuvent devenir des actions. »

Le Prix Demain le Québec permettra aux trois projets gagnants de remporter une bourse de 5000 $, 2 500 $ ou 1 000 $ offerte par Desjardins, ainsi qu’une rencontre virtuelle avec David Suzuki. Le public a un mois pour voter pour leur initiative jeunesse préférée du 16 mai au 13 juin (midi, HNE) afin de récompenser ces jeunes acteurs.trices du changement au Québec.

Le nombre de votes recueillis sera pris en compte parmi d’autres critères lors de la sélection du grand gagnant (Prix du jury) et du Prix des Étoiles montantes (5-12 ans) par le jury, composé de 11 représentant.e.s réputé.e.s dans le milieu de l’engagement citoyen et jeunesse au Québec, le 13 juin.

Parmi les 35 projets jeunesse soumis au concours cette année, on y retrouve des initiatives d’agriculture urbaine, d’actions pour défendre la justice climatique, de reconnexion avec le territoire, d’éducation relative à l’environnement, de soutien face à l’écoanxiété et bien d’autres.

Les trois projets gagnants du Prix Demain le Québec seront révélés lors d’un événement virtuel le 21 juin, où ils et elles présenteront également leurs initiatives à David Suzuki et recevront le prix de Desjardins.

Pour plus d’information sur le 8e Prix Demain le Québec ou pour voter pour le projet ‘Les grands ESPAces’ du 16 mai au 13 juin : https://fr.davidsuzuki.org/prix-demain/

Pour de plus amples informations ou une entrevue avec les médias, veuillez contacter : Julie Coutu au (514) 653-2315.

À propos de la Fondation David Suzuki :

Établie en 1990, la Fondation David Suzuki a pour mission de protéger l’environnement et notre qualité de vie, maintenant et pour l’avenir. Le travail de la Fondation contribue à résoudre la crise climatique et la disparition massive des espèces en mettant l’accent sur trois volets essentiels : zéro émission de carbone, nature florissante et collectivités durables. Par la science, la sensibilisation et l’engagement du public, et des partenariats avec les entreprises, les gouvernements et les acteurs de la société civile, la Fondation œuvre à définir et à mettre en place des solutions permettant de vivre en équilibre avec la nature.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy