Assises 2022 de l’Union des municipalités du Québec : Terrebonne se réjouit des annonces du gouvernement du Québec

Photo gracieuseté

La Ville de Terrebonne se réjouit des annonces du gouvernement du Québec faites lors des récentes Assises 2022 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), notamment concernant notamment un futur droit de préemption et la modification de la Loi sur l’expropriation.

En effet, le premier ministre François Legault est venu confirmer que son gouvernement adoptera le droit de préemption pour toutes les municipalités avant la fin de la session parlementaire, en juin prochain. Ce droit permettrait à la Ville d’acheter en priorité certains terrains ou immeubles d’intérêts. Actuellement, seul Montréal détient un tel pouvoir.

Dans un deuxième temps, le premier ministre s’est engagé à adopter dans son prochain mandat la modification à la Loi sur l’expropriation; une réforme qui permettrait aux municipalités de verser aux propriétaires expropriés des indemnités basées sur la juste valeur marchande et non sur la valeur déterminée par le propriétaire.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toutes les municipalités. De telles mesures permettront de préserver de nombreux espaces verts menacés par les développements immobiliers, dont le Golf Le Boisé sur notre territoire », a fait savoir le maire de Terrebonne, monsieur Mathieu Traversy.

Ces enjeux touchant l’aménagement du territoire avaient d’ailleurs fait l’objet de discussions entre le maire et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, lors de sa visite en décembre dernier. Un des autres sujets discutés lors de cette rencontre, soit la création de logements sociaux et abordables, a également fait l’objet d’une présentation lors des Assises. En effet, la ministre Laforest a réitéré l’implantation du Programme d’habitation abordable Québec doté d’une enveloppe de 300 M$ afin d’augmenter l’offre de logements locatifs destinés à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.

« Les besoins en logements sociaux et abordables sont criants à Terrebonne, alors que le taux de logements disponibles sur le territoire est de 0,2 %. Il s’agit du taux le plus bas de toutes les grandes villes du Québec. L’accessibilité au logement abordable est un réel enjeu et une des grandes préoccupations du conseil municipal », a expliqué le maire Traversy.

100e édition

Cette 100e édition des Assises se tenait les 12 et 13 mai derniers à Québec. Certains membres du conseil municipal, dont le maire, ont assisté à des ateliers sur des enjeux touchant directement la population terrebonnienne, comme l’accessibilité à l’habitation et les répercussions des changements climatiques sur les finances municipales.

Ils ont aussi été à la rencontre de nombreux intervenants municipaux à l’occasion du Salon des exposants. Certains ont pu visiter la première autopatrouille électrique au Québec, fabriqué par la firme de Terrebonne Cyberkar, et rencontrer plusieurs entreprises innovantes offrant différentes initiatives aux municipalités.

Présidence du conseil municipal

Par ailleurs, au moment où les Assises de l’UMQ débutaient, jeudi matin, le député de Masson, monsieur Mathieu Lemay, a déposé à l’Assemblée nationale, en présence du maire Traversy, le projet de loi privé pour Terrebonne afin qu’un membre du conseil municipal préside les séances dudit conseil. Rappelons que ce sujet avait fait l’objet de discussions lors de la visite de la ministre Laforest en décembre dernier.

Dernières nouvelles:

Souffrez-vous de dépendance affective?

La dépendance affective est un concept qui décrit une relation malsaine et excessive avec une autre personne. Elle se caractérise par un besoin constant de l’approbation, de l’attention et de l’amour de l’autre personne, au point où cela devient une source de souffrance et d’insécurité.

Les personnes qui souffrent de dépendance affective ont souvent une faible estime de soi et ont du mal à se sentir complètes sans la présence ou la validation de leur partenaire. Elles peuvent également avoir peur d’être abandonnées ou rejetées, ce qui les pousse à adopter un comportement de recherche constante de l’affection et de la proximité de l’autre personne.

Les signes courants de la dépendance affective comprennent :

  • Une peur intense de la solitude ou de l’abandon
  • Une tendance à négliger ses propres besoins pour satisfaire ceux de l’autre
  • Une difficulté à prendre des décisions sans consulter l’autre personne
  • Une jalousie excessive et un besoin constant de contrôler les activités de l’autre
  • Une incapacité à se sentir bien dans sa peau sans la validation de l’autre

La dépendance affective peut entraîner des relations déséquilibrées et toxiques, où l’une des parties est dominante et l’autre est soumise. Cela peut également entraîner des problèmes de confiance, de communication et d’autonomie personnelle.

Il est important de reconnaître et de traiter la dépendance affective, car cela peut avoir un impact négatif sur la santé mentale, les relations et la qualité de vie globale. Le soutien d’un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute, peut être bénéfique pour aider une personne à développer une estime de soi saine, à renforcer son autonomie et à établir des relations équilibrées et saines.

Si vous pensez souffrir de dépendance affective, appelez au 450-755-3515 nous vous mettrons en contact avec une personne qui peut vous aider.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy