Plus de 130 projets d’impact pour la santé des enfants au Québec

Courtoisie Opération Enfant Soleil (OES)

Opération Enfant Soleil soutiendra la réalisation de plus de 130 projets qui auront un impact important sur le parcours de soins des enfants partout au Québec.

Un appui essentiel aux quatre grands centres hospitaliers pédiatriques universitaires pour leur permettre d’innover dans les soins spécialisés et surspécialisés prodigués à tous les enfants malades de la province. Un coup de pouce précieux aussi à plus d’une centaine d’hôpitaux et organismes de toutes les régions afin de soutenir les meilleurs soins pédiatriques de proximité, près des familles. Au total, plus de 17 M$ seront versés cette année pour que ces initiatives porteuses voient le jour.

« Grâce à l’appui de nos donateurs, partenaires et bénévoles, Opération Enfant Soleil agit comme un puissant levier et permet la concrétisation de projets structurants partout à travers le Québec pour que nos enfants aient accès aux meilleurs soins, le plus près possible de leur famille. Les projets que nous soutenons changent la vie de milliers d’enfants qui traversent la maladie, de leur famille, mais aussi des équipes médicales qui veillent sur eux. »

— Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil

« Opération Enfant Soleil fait une différence concrète, essentielle! Son appui constant nous permet de faire des pas de géant en permettant la réalisation de projets qui répondent aux besoins prioritaires, mais pour lesquels un soutien philanthropique est nécessaire. Grâce à ce mouvement de solidarité incroyable, on nous donne le pouvoir non seulement d’offrir les meilleurs soins aux enfants et aux adolescents, mais aussi de rêver grand pour accélérer leur guérison et pour qu’ils puissent briller de santé! »

— Dr Marc-André Dugas, pédiatre intensiviste et chef du Département de pédiatrie Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval

Des initiatives lumineuses, des Îles jusqu’à Gatineau

Les projets soutenus cette année dans toute la province s’inscrivent dans les cinq champs d’action d’Opération Enfant Soleil, dont voici quelques exemples. Pour découvrir l’ensemble des projets : www.operationenfantsoleil.ca/votre-impact

1. Favoriser la guérison par des environnements de soins optimaux

Le Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval a pu compter sur la contribution majeure d’Opération Enfant Soleil afin de concrétiser le déploiement de la traumatologie pédiatrique, un projet colossal qui transformera les soins critiques offerts aux petits patients de tout l’est du Québec. Auparavant, les enfants souffrant d’un trauma étaient pris en charge seulement à Montréal. Pour y parvenir, l’Unité des soins intensifs pédiatriques (USIP) a été complètement réaménagée. Le nombre de lits passera de 10 à 16, et l’ensemble des espaces de soins doublera de superficie pour optimiser le travail des équipes médicales et humaniser les soins dans un environnement beaucoup plus confortable pour les familles éprouvées. Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle unité sera inaugurée dans les prochaines semaines.

2. Fournir des équipements de pointe, adaptés aux besoins et à la taille des enfants

Chaque petit mérite les meilleurs soins, où qu’il soit. Aux Îles-de-la-Madeleine, un nouveau moniteur surveillera les signes vitaux des nouveau-nés et assurera leur sécurité. Annexé en permanence à la table de césarienne, il permettra de répondre aux nouvelles normes de réanimation et, littéralement, de sauver des vies.

3. Bonifier les soins grâce à des programmes novateurs

En Estrie, un projet de suivi intensif bref dans le milieu pour les jeunes ayant des enjeux de santé mentale pourra être déployé. Dans 40 % des cas de problèmes psychiatriques sévères chez les jeunes de 5 à 17 ans de la région, l’hospitalisation en pédopsychiatrie pourrait être évitée ou écourtée grâce à la mise en place d’une équipe multidisciplinaire spécialisée pour répondre aux besoins urgents et spécifiques du jeune à même son milieu de vie. Une première au Québec, car il n’existe actuellement aucun programme équivalent pour les jeunes. L’appui d’Opération Enfant Soleil servira à la mise en place du projet et à la documentation du modèle et de son effet sur les patients en vue de favoriser sa pérennisation.

4. Appuyer la recherche clinique pour aller toujours plus loin
À l’Hôpital de Montréal pour enfants, le Projet de l’Hôpital intelligent, une première au Canada, vise à développer un système de surveillance sans fil pour les nouveau-nés et les prématurés, en vue d’améliorer le confort des bébés et la proximité parents-enfants ainsi que de faciliter les soins quotidiens. En plus d’avoir contribué à la phase de lancement, Opération Enfant Soleil appuiera la deuxième phase de ce projet de recherche, qui a le potentiel de transformer les soins offerts en néonatalité.

5. Promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et prévenir la maladie, grâce au Fonds sport et santé durable

Le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau pourra aller de l’avant avec l’acquisition du matériel nécessaire pour la mise en place d’activités de thérapie par l’art, la pleine conscience et la danse. Par cette approche, les intervenants souhaitent que les jeunes puissent développer une meilleure régulation émotionnelle et un meilleur bien-être physique et mental.

Un soutien qui perdure

Depuis 1988, près de 320 M$ ont été consacrés à la réalisation de milliers de projets porteurs et concrets partout au Québec, dans les quatre grands centres pédiatriques universitaires ainsi que dans plus d’une centaine d’hôpitaux et organismes régionaux.

La prochaine étape pour Opération Enfant Soleil : le Téléthon!

Incontournable élan de solidarité année après année, le Téléthon sera diffusé en direct le 2 juin prochain, à partir de 12 h 30, à TVA. Les animateurs, artistes, familles et partenaires présenteront l’effet positif qu’Opération Enfant Soleil incarne à travers le Québec. Tous et toutes peuvent donner dès maintenant pour le mieux-être de nos enfants.

Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec

Opération Enfant Soleil mobilise les Québécois et les Québécoises tout au long de l’année pour appuyer les grands centres pédiatriques universitaires, les hôpitaux régionaux et les organismes qui veillent sur la santé des enfants. Reconnu comme un partenaire essentiel, Opération Enfant Soleil finance chaque année plus d’une centaine de projets soumis par ces établissements afin d’assurer aux enfants un parcours de soins optimal, adapté à leur taille et à leur âge, et le plus près possible de leurs proches. Pour découvrir l’impact de la cause aux quatre coins du Québec, visitez www.operationenfantsoleil.ca/votre-impact.

Bonne fête nationale du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy