Info

Votre journal local 100% numérique !

Nicolas Dufour et Avenir Repentigny veulent mettre en place un projet-pilote de marché public à Repentigny

Courtoisie,

Les marchés publics gagnent en popularité à travers le Québec et Repentigny possèdent tous les éléments nécessaires pour emboîter le pas.  Nicolas Dufour et l’équipe d’Avenir Repentigny veulent lancer un projet pilote pour tester le potentiel d’un tel projet dans la municipalité. Un marché public peut créer des associations intéressantes entre les marchands, les épiciers et les agriculteurs locaux pour faire découvrir leurs produits aux citoyens de Repentigny.

« Ce projet pilote permettrait de créer un sentiment de communauté et un point de ralliement social important pour la ville. Le but n’est pas de nuire aux marchands alimentaires locaux, au contraire ! Il s’agit d’une belle opportunité pour créer des partenariats solides. Il est grand temps d’inclure des produits d’ici dans nos assiettes. Les villes voisines tiennent des marchés publics durant l’été, et c’est toujours un succès. C’est le temps de se créer le nôtre plutôt que d’aller encourager les producteurs à l’extérieur de Repentigny », déclare Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.

« Candidat dans un secteur agricole, moi-même entrepreneur acéricole, je peux témoigner que nos agriculteurs sont des gens fiers et travaillants. Un marché public deviendrait une belle vitrine pour mettre en valeur nos entreprises locales et nos producteurs de chez nous. Une belle façon de marier le meilleur des deux mondes de Repentigny, entre son côté urbain et son côté campagne », mentionne Normand Urbain, candidat dans le district 12.

« Nous avons la chance à Repentigny d’être bordés par des secteurs agricoles. C’est important pour notre environnement de maintenir notre capacité de production alimentaire locale. Un marché public nous permettrait d’acheter nos produits de la région plutôt que de favoriser l’importation. Nos familles pourraient aussi profiter de l’occasion pour faire découvrir à notre jeunesse l’importance du secteur agricole pour une communauté comme la nôtre », explique Karine Benoit, candidate dans le district 3. 

« Les jeunes familles seraient heureuses de pouvoir venir, durant la fin de semaine, faire découvrir à leur jeune nos producteurs locaux, l’importance de l’achat local et de comment s’est fait. Pour nos personnes plus âgées, c’est un retour du marché public qu’ils ont connu dans leur jeunesse. Une belle façon de rendre accessibles pour nos plus jeunes et moins jeunes la réalité agricole et son importance dans une saine alimentation », mentionne Martine Gendron, candidate dans le district 9.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !