Terrebonne

Onze quartiers résidentiels de Terrebonne passent à maximum 30 km/h

Courtoisie

D’ici le 3 octobre, la vitesse maximale dans onze quartiers résidentiels de la Ville de Terrebonne sera de 30 km/h. Cette modification s’ajoute aux autres mesures de modération de la vitesse visant à favoriser la sécurité dans les rues de la municipalité.

Pourquoi réduire la vitesse dans les quartiers?

  • Moins vite, plus de sécurité : un piéton qui se fait happer à 30 km/h a plus de chances de survie qu’à 50 km/h.
  • Moins vite, plus de mobilité : les piétons et les cyclistes étant plus en sécurité, la mobilité active est favorisée.
  • Moins vite, plus de tranquillité : à 30 km/h, les voitures produisent moins de bruit.

Onze secteurs à 30 km/h                                                                  

À la suite du projet pilote actif depuis janvier 2021 dans le quartier Urbanova, la limite de vitesse est passée de 40 km/h à 30 km/h, sauf pour l’avenue Pierre-Dansereau, qui est toujours à 50 km/h, et la rue Marcel-De La Sablonnière, qui a été réduite à 40 km/h entre la rue Marie-Gérin-Lajoie et l’avenue Pierre-Dansereau.

Depuis le début de ce projet, les plaintes pour vitesse excessive ont baissé de façon significative. C’est pourquoi neuf autres quartiers ont été identifiés sur la base de trois critères : problématique de vitesse connue, rues de courtes distances et peu d’entrées dans le secteur.

« Pour nous, les membres du conseil municipal, il est important de tenir nos promesses. Nous avions pris l’engagement de réduire la vitesse dans nos rues et nous annonçons une première phase qui se poursuivra dans les prochains mois afin de répondre aux demandes des citoyennes et citoyens », affirme le maire Mathieu Traversy.

« La Commission de la sécurité publique a priorisé ce dossier, mentionne Valérie Doyon, présidente de cette commission, afin de répondre rapidement aux besoins de sécuriser nos rues. Nous sommes fiers d’annoncer cette première phase de 95 rues qui deviendront plus sécuritaires pour nos enfants ».

La liste complète des rues à 30 km/h peut être consultée au www.ville.terrebonne.qc.ca/30. Ces rues font partie des onze quartiers résidentiels suivants :

SecteurDate d’entrée en vigueur du 30 km/h
Domaine du Parc14 septembre
Rue de Montpellier19 septembre
Rue du Limier20 septembre
Rue de Poitiers21 septembre
École Jean-de-la-Fontaine26 septembre
Lac-André26 septembre
Jardins d’Angora28 septembre
Rue du Sentier-de-la-Forêt30 septembre
Havre-du-Lac3 octobre
Vieux-TerrebonneDepuis juin 2022
UrbanovaDepuis janvier 2021

Rappelons que la limite de vitesse dans le Vieux-Terrebonne est passée à 30 km/h en juin dernier, et qu’elle sera en vigueur douze mois par année.

Des centaines de mesures de modération annuelles

Les secteurs à 30 km/h s’ajoutent aux autres mesures de modération de la vitesse :

  • Plus de 350 balises de centre de rue sont installées chaque printemps;
  • Une trentaine de dos d’âne permanents sont sur le territoire et de nouveaux s’ajoutent chaque année;
  • 36 radars pédagogiques sont installés devant les écoles du territoire;
  • 48 rues participent au programme « La rue, c’est aussi pour jouer »;
  • D’autres rues font l’objet d’un abaissement de la vitesse maximale ou d’un changement de configuration pour améliorer la sécurité.

Des rues sont en cours d’analyse pour une deuxième phase d’implantation de la limite de vitesse à 30 km/h en 2023.

Parallèlement à ces mesures, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et la Ville de Terrebonne poursuivent les efforts de sensibilisation à la sécurité routière.

À Terrebonne, la sécurité dans nos rues est une priorité.

Notons que le comité exécutif a fait la recommandation de la modification du règlement 501 concernant les limites de vitesse au conseil municipal. L’adoption du règlement est prévue en septembre.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens « backlinks » sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens « backlinks »…  

450-755-3515

MRC des Moulins

Réouverture du chemin Saint-Henri

La Ville de Mascouche informe ses citoyens que le chemin Saint-Henri, entre les chemins Sainte-Marie et Saint-Pierre, est maintenant rouvert à la circulation.  Les travaux

MRC des Moulins

Nouveaux écrans dynamiques à Mascouche

Les Mascouchois peuvent désormais obtenir de l’information en continu concernant leur ville grâce aux nouveaux écrans dynamiques installés à deux intersections achalandées. « Ce nouveau