Terrebonne

Vers la création d’un Quartier universitaire de l’UQTR pour Lanaudière

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne (photo courtoisie)

La Ville de Terrebonne et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lancent une campagne publicitaire majeure dont l’objectif est d’informer la population sur le projet de Quartier universitaire, lequel sera situé dans le pôle de La Croisée urbaine, un secteur de Lachenaie en pleine effervescence. Ce projet permettra de répondre aux besoins de formation de la relève en adéquation avec les demandes du marché du travail, en plus de hausser le taux de diplomation de la population de Lanaudière.

« Le quartier universitaire est un projet crucial pour le développement de Terrebonne et de la grande région de Lanaudière. C’est essentiel pour nous de mousser sa candidature aux yeux du gouvernement et de la population afin que nous puissions obtenir le financement nécessaire à sa réalisation. En tant que 10e plus grande ville, Terrebonne mérite une offre universitaire digne de ce nom. Nous croyons que les jeunes de Lanaudière devraient pouvoir étudier, vivre et travailler dans leur région. C’est un projet porteur pour notre communauté, la grande région de Lanaudière et pour nos générations futures! », explique Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. 

Conçue de concert avec l’agence Tök Communications, cette campagne publicitaire de la Ville de Terrebonne et de l’UQTR se déploiera dès aujourd’hui dans de nombreux médias traditionnels et médias sociaux. Des affichages sur des abribus et des panneaux publicitaires sont également prévus afin de rejoindre à la fois les futurs candidats universitaires, mais surtout l’ensemble des citoyens de la région qui pourront bénéficier de la réalisation d’un tel projet mobilisateur.

Vers la création d’un Quartier universitaire de l’UQTR pour Lanaudière

L’UQTR a déposé, en novembre 2023, le dossier d’opportunités au ministère de l’Enseignement supérieur afin d’obtenir le financement nécessaire à sa réalisation. Ce projet, qui transformera Lanaudière, découle d’un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs de la région à travers le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL). Il est la conclusion naturelle de plusieurs décennies d’effort de l’ensemble des villes, des MRC de Lanaudière et de l’UQTR. Il est travaillé de concert avec différents partenaires, dont le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Medifice. Le projet bénéficie aussi de l’appui de nombreux organismes, entreprises et municipalités du sud de Lanaudière. 

Pour sa première phase d’opération, le projet pourra accueillir plus de 1000 étudiants. De plus, ce campus ultra moderne et parfaitement intégré dans son milieu offrirait dès son ouverture une multitude de programmes répondant aux besoins de la région, dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé, des technologies de l’information et des sciences administratives. On y retrouverait une vie étudiante dynamique incluant un centre sportif, un centre aquatique, une bibliothèque publique, des résidences étudiantes, ainsi que de nombreux services et un environnement de recherche stimulant.

« Si plus de 3000 personnes quittent la région de Lanaudière chaque année pour aller entreprendre des études universitaires à l’extérieur, ce sont des milliers de jeunes et de moins jeunes de Lanaudière qui ne s’inscrivent pas à l’Université faute de moyens et d’une offre locale à la mesure des besoins. Seulement 17% de la population de Lanaudière possède un grade universitaire pour 46% à Montréal. C’est un défi de combler cet écart et c’est à cela que le quartier universitaire de l’UQTR à Terrebonne s’attèle. Il sera la concrétisation d’une mobilisation de l’ensemble des communautés de Lanaudière. », explique Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Rappelons que la collaboration entre l’UQTR, la région de Lanaudière et Terrebonne dans ce projet est toute naturelle puisque l’université trifluvienne est établie dans Lanaudière depuis 1969, où elle offre des formations complètes à Joliette, L’Assomption et Terrebonne.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens «backlinks» sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens «backlinks»…  

450-755-3515

Éducation

Soirées de gala au Cégep à Joliette

Les 13 et 14 mai derniers avaient lieu les galas de la Vie étudiante du Cégep de Lanaudière à Joliette. Au total, une quarantaine d’étudiants ont

Éducation

Le CREVALE vous promet un été allumé !

C’est le 14 mai dernier qu’a eu lieu le lancement de la campagne estivale du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Pour l’occasion,