Le programme Pair, un service gratuit destiné aux personnes aînées et aux personnes à risque vivant seules, qui a fait ses preuves dans de nombreuses municipalités du Québec, est maintenant disponible à Mascouche.
Un appel qui peut sauver une vie
Le programme Pair (Programme d’assistance individuelle aux personnes retraitées) offre gratuitement un service d’appels quotidiens qui permet aux aînés et aux personnes vivant seules de se sentir davantage en sécurité. En s’inscrivant, les abonnés reçoivent un appel quotidien pour assurer le suivi. Si la personne ne répond pas, le système appellera deux autres fois. Après trois tentatives sans réponse, une alerte est déclenchée et une vérification est effectuée par un opérateur auprès des répondants identifiés dans la fiche d’inscription de l’abonné(e). Ces appels quotidiens sont rassurants pour les abonné(e)s et pour leur famille et permettent de s’assurer de la sécurité de citoyens vulnérables.
À qui s’adresse Pair?
- Aux personnes vivant seules.
- Aux personnes en perte d’autonomie.
- Aux personnes en convalescence.
- Aux personnes avec un handicap majeur.
- Aux personnes habitant avec une personne handicapée.
Inscription gratuite
Toutes les personnes intéressées à s’inscrire au programme peuvent remplir le formulaire en ligne au ville.mascouche.qc.ca/pair ou contacter la Police de Mascouche au 450 471-6114.
Les aînés et leurs proches seront certainement heureux d’apprendre l’arrivée de ce service à Mascouche. Personne n’est à l’abri d’un malaise sérieux ou d’une chute par exemple. Le programme PAIR est un moyen de se sentir en sécurité chez soi et il permet de raccourcir des moments potentiels de détresses », mentionne Jean-Sébastien Hamel, agent de relation communautaire au Service de police de Mascouche.
Pair est offert par plusieurs organismes locaux à travers le Québec et a été créé en 1990. Depuis son lancement, ce service a fait des millions d’appels et a secouru des centaines de personnes. De nombreuses vies ont été sauvées!