La Chaise des générations : un symbole de connexion intergénérationnelle à Saint-Gabriel-de-Brandon

Sur la photo à l’avant : les membres du comité étudiant de l‘École secondaire Bermon Jade Brûlé Bourdon, Nora Piché, Mia Prescott et la technicienne en loisir Patricia Préville. À l’arrière: les conseillers Bruce Boivin, Alain Prescott, Denis Deroches, la Directrice générale Stéphanie Marier, la conseillère Manon Charbonneau et le maire Mario Frigon.

Le conseil municipal de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon s’est doté d’une Chaise des générations et s’engage à tenir compte de l’impact de leurs décisions sur l’avenir des jeunes.

La Chaise des générations est un projet réalisé par le comité citoyen St-Gabriel : une collectivité, en collaboration avec l’école secondaire Bermon et porté par le mouvement Mères au front.

En effet, c’est à l’occasion de l’assemblée publique, le lundi 13 mai à 19h00, que le comité étudiant de l’école secondaire Bermon, accompagné de la technicienne en loisirs, ont fait le don d’une Chaise des générations. La Chaise se veut un phare pour aider les élu.es à garder le cap sur les questions liées à la préservation de la biodiversité, la réduction des GES, la prévention de la pollution et la justice climatique intergénérationnelle.

La municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville de Saint-Gabriel sont les premières municipalités à accueillir une Chaise des générations dans la MRC de D’Autray.

Courtoisie municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon

Un projet porteur d’espoir

S’inspirant des arbres et de la flore, les jeunes de l’école secondaire Bermon ont décoré une chaise récupérée au fond d’une grange avec des matériaux recyclés. Le projet leur a permis d’exprimer leur potentiel artistique et d’articuler leurs attentes face aux enjeux environnementaux. « Une partition de vie pour sauvegarder chaque habitat, chaque espèce, chaque décor » exprime Jade Bourdon Brûlé dans son poème.

« Les élus(es) municipaux ont une place importante à jouer dans la vie des jeunes. Que par leur choix, ils peuvent améliorer leur qualité de vie présente et future » souligne Patricia Préville, technicienne en loisirs.

L’engagement de la Municipalité

Pour sa part, le conseil de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon s’engage à placer la Chaise en permanence dans la salle du conseil municipal et à tenir compte de l’impact sur l’environnement et les générations futures dans toutes leurs décisions. À cet effet, une résolution a été adoptée confirmant l’engagement de la municipalité à protéger la biodiversité, à lutter et à s’adapter aux changements climatiques.

« La Chaise des générations est un rappel puissant de notre responsabilité envers les générations futures. Chaque décision que nous prenons aujourd’hui façonne le monde de demain pour nos enfants et petits-enfants et il est de notre devoir de nous en souvenir », évoque monsieur Mario Frigon, maire de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon.  

« La Chaise des générations est un symbole pour se mettre en action ensemble, jeunes et adultes avec les décideurs. C’est aussi un message d’espoir pour l’avenir », souligne madame Odette Sarrazin, membre du comité St-Gabriel : une collectivité et Mères au front.

La Chaise des générations est un projet porté par Mères au Front dans toutes les villes du Québec, inspiré d’une initiative de l’équipe du maire de Québec Bruno Marchand.

À propos de Mères au front

Avec près de 30 groupes locaux dans les différentes villes et villages du Québec et au-delà, Mères au front est un mouvement décentralisé qui regroupe des milliers de mères, grand- mères et allié-e-s de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels qui s’unissent pour protéger l’environnement dont dépend l’avenir de nos enfants. À travers leurs actions, elles demandent aux élu-e-s de mettre en place les mesures qui s’imposent pour répondre à l’urgence climatique et au déclin de la biodiversité.

À propos de St-Gabriel : une collectivité, comité citoyen

St-Gabriel : une collectivité se veut un lieu d’échanges et de discussions concernant différents enjeux du territoire. À travers leurs activités, il permet aux gens de s’approprier leur milieu de vie et de déterminer ensemble les orientations à prendre pour faire face aux défis de notre époque.

Bonne fête nationale du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy