Terrebonne

Projet du programme triennal d’immobilisations 2023-2025 : des choix qui respectent la capacité de payer de la Ville

Courtoisie

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, annonce que le projet du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025 de son administration représente des investissements de 570 M$ pour 205 projets et programmes.

Une capacité réaliste de payer

Cette année, plus que jamais, il y a urgence de bien choisir nos investissements municipaux afin de limiter l’impact de l’inflation chez nos citoyennes et citoyens », de déclarer le maire.

Tel qu’annoncé en octobre dernier, l’administration Traversy rationne donc les investissements qui pourraient avoir une influence croissante sur les finances des Terrebonniens. D’autant plus que ce PTI s’élabore également dans le contexte d’une hausse des taux d’intérêt et d’une augmentation du prix des biens et services.

Au final, l’administration Traversy livre donc un PTI allégé de plus de 100 M$ par rapport à l’an dernier. De plus, une grande partie des investissements prévus seront financés par des programmes d’aide financière du gouvernement du Québec ou de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Des projets proches des citoyennes et des citoyens

« Il est primordial pour nous d’être fidèles à nos valeurs et de mettre de l’avant les projets qui ont un impact direct dans le quotidien de notre population, dans leur vie familiale et dans leur quartier », précise le maire.

Notons, dans un premier temps, que les projets entamés par les administrations antérieures doivent se poursuivre. Ils accaparent 39% du prochain PTI :

  • La nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP-Pinière).
  • Le quartier général de la police.
  • Le boulevard Gabrielle-Roy.
  • L’échangeur d’Urbanova.

S’ajoutent d’autres investissements, en lien avec la transition écologique et la qualité de vie de la population :

  • Création d’un nouveau programme d’embellissement (200 000$ / année) pour projets divers dans les quartiers (murales, fleurissement, espaces de détente, etc.).
  • Installation de panneaux indicateurs du nombre de places disponibles dans les stationnements municipaux du Vieux-Terrebonne.
  • Implantation de nouveaux jardins communautaires.
  • Ajout d’un nouveau pumptrack (parcours en boucle fermée pour vélos, patins et planches à roulette) dans Terrebonne Ouest et le maintien de celui installé à La Plaine.
  • Élaboration d’un plan de gestion des débordements pour éviter les surverses dans la rivière et tenir compte des besoins futurs en développement.
  • Mise en place d’une rampe de mise à l’eau pour petites embarcations non motorisées dans le parc du Ruisseau de Feu.
  • Déploiement de plusieurs projets de sécurisation pour les piétons (nouveau tronçon de trottoir sur le boulevard Laurier, réaménagement du giratoire Plaisance / Des Plateaux, traverse sur Saint-Charles dans le Domaine du Parc, etc.).

Un PTI vert et responsable

Avec des investissements de 570 M$, le PTI de Terrebonne s’inscrit au 6e rang parmi les 10 grandes villes du Québec. À l’exception des projets de la station d’épuration des eaux usées et du quartier général de la police, il est tout à fait dans la moyenne des PTI, à environ 3 200 $ par habitant sur 3 ans. Plus encore, ce PTI garde le cap d’une saine transition écologique.

« Je suis fier de dire que nous avons fait des choix difficiles, et surtout, de très bons choix dans le contexte économique actuel. Nous les assumons pleinement en sachant qu’ils contribueront à rendre Terrebonne encore plus dynamique et prospère », a-t-il conclu.

Rappelons que le projet de PTI sera déposé au conseil municipal lors de la séance du 5 décembre en vue d’une adoption finale le 19 décembre.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens « backlinks » sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens « backlinks »…  

450-755-3515

MRC des Moulins

Le festival La Bordée arrive à Terrebonne !

La Ville lance la toute première édition du festival La Bordée, qui prendra Terrebonne d’assaut dès février. La programmation s’annonce haute en couleur, avec une