« Repentigny s’assurera de tirer son épingle du jeu »-Nicolas Dufour, maire de Repentigny

Nicolas Dufour maire de Repentigny (archives)

Suite au dévoilement du budget Girard, le maire de Repentigny, M. Nicolas Dufour, salue plusieurs mesures mises de l’avant pour atténuer les impacts suscités par l’augmentation du coût de la vie, tout en répondant à certains besoins exprimés par le monde municipal en matière de logement, de développement économique, de transport collectif et d’environnement. Toutefois, celui-ci se questionne sur la façon que les sommes seront ventilées afin que les municipalités de l’envergure de Repentigny puissent avoir les coudées franches dans la réalisation de projets porteurs pour leur population.

Une bouffée d’oxygène pour le logement social

Au cœur des enjeux actuels, la pénurie de logements abordables affecte un bon nombre de citoyens qui réussissent de moins en moins à bénéficier d’un chez soi sûr et de qualité. Les investissements ciblés de 347 M$ du gouvernement pour répondre au défi d’une offre d’habitation modique sont donc les bienvenus à Repentigny, notamment pour pallier à’augmentation des coûts faramineux dans le secteur locatif. Selon le maire, la Ville compte également profiter de la bonification des fonds dédiés au Programme de logements sans but lucratif (HLM) afin de mettre à niveau son parc de logements à loyer modique vieillissant :

« Comme maire, il n’y a pas un jour où je ne me fais pas interpeller sur la crise du logement. Cette réalité frappe une grande partie de notre population qui subit de plus en plus les contrecoups de l’inflation. Il est absurde qu’en 2022, l’accès à des logements abordables demeure encore un défi pour bien des gens. Pour notre conseil municipal, la priorité sera donc de veiller à ce que notre Ville soit considérée dans le plan budgétaire de Québec pour faire face à cette pénurie ».

Renforcer le tissu économique, communautaire et récréotouristique de Repentigny

Force est d’admettre que la pandémie a généré des bouleversements dans le secteur économique, social et culturel des municipalités. Repentigny n’y fait pas exception. Devant ces incertitudes, M. Dufour accueille positivement les incitatifs financiers de 250 M$ adressés au secteur du tourisme pour sa relance, de même que l’enveloppe budgétaire de 80 M$ dédié à l’attraction des personnes immigrantes en région. Les sommes annoncées pour renforcer la recherche et l’innovation sont aussi applaudies, sans oublier les organismes communautaires qui se verront quant à eux augmenter leur financement total de 30 % afin de poursuivre leur mission sociale :

« Ces mesures porteuses viendront assurément contrôler l’inflation et donner un peu plus de robustesse financière à nos entreprises, en plus d’y attirer un bassin de travailleurs qualifiés pour en assurer la pérennité. Je vois également une belle opportunité pour nos grands projets de développement économique tels que Cietech et Agtech pour renforcer la valorisation et la commercialisation de leurs innovations. Quant au secteur récréotouristique, voilà une belle occasion pour Repentigny d’aller chercher une aide ponctuelle afin de renforcer notre position dans ce secteur névralgique de notre économie ».

Transport collectif : Les Repentignois ne doivent pas être oubliés

Sachant que le gouvernement viendra en aide aux sociétés de transport dans leur relance post-pandémique, en plus d’investir dans de grands chantiers d’infrastructures dans le Grand Montréal, le maire Dufour s’assurera que Repentigny en sortira gagnante :

« Depuis trop longtemps et à l’instar des autres villes de l’est de Lanaudière, Repentigny a souvent été oublié dans la planification stratégique du transport collectif de la métropole. Pourtant, nous sommes des parties prenantes de son dynamisme et de son essor économique et social. Il est alors tout à fait naturel que Repentigny reçoive sa juste part pour que ses citoyens puissent enfin profiter d’un véritable réseau structurant de transport collectif. Notre forum sur la mobilité qui aura lieu ce printemps nous donnera l’occasion d’en faire la démonstration au gouvernement de M. François Legault ».

Environnement : de bonnes nouvelles pour la Ville

Sur la question environnementale et climatique, le maire de Repentigny se réjouit de voir que le budget Girard s’en va dans la bonne direction en mettant sur pied des initiatives favorisant la réduction des gaz à effet de serre et des pratiques durables.

« Nous le savons tous, la lutte aux changements climatiques n’est pas un mythe, mais plutôt l’un des plus grands enjeux de notre siècle. Les municipalités n’y sont pas épargnées considérant que ses effets ont un impact direct sur nos infrastructures et nos populations. Dans cet esprit, je salue la volonté de Québec d’injecter plus de 1 G$ afin d’accélérer le virage d’une économie plus verte et sobre en carbone. Nous allons également porter une attention particulière aux investissements de 7,6 G$ prévus dans le Plan pour une économie verte 2030 pour financer nos mesures phares en matière de résilience et d’adaptation climatique » a conclu Nicolas Dufour.

Partenaires:

Numeric Media:

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy