Le 10e anniversaire de la programmation culturelle annuelle de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a été célébré le 25 septembre dernier lors d’une soirée de lancement festive où se sont succédé souvenirs et découvertes. L’animation chaleureuse de Marie-Joanne Boucher, l’une des toutes premières artistes accueillies en résidence de création à Notre-Dame-des-Prairies, a ajouté une précieuse touche de complicité à ce rendez-vous marquant.
Cet anniversaire a permis de revenir sur la genèse du projet, né de l’adoption de la première politique culturelle de la Ville il y a dix ans, sous l’impulsion du maire de l’époque, M. Alain Larue, et des conseillers Suzanne Dauphin, Marie-Christine Laroche, Jean-Guy Forget, Nicole Chevalier, Régis Soucy et Serge Landreville. Cette volonté politique a ouvert la voie à la création d’une véritable infrastructure culturelle : conversion de l’église en salle de spectacle, aménagement du presbytère en hébergement pour les artistes en résidence de création et développement d’une salle d’exposition au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Depuis, les conseils municipaux des dix dernières années ont maintenu le cap et confirmé leur soutien à la culture, assurant la continuité et l’essor de cette vision.
Au cours de la soirée, Valérie Laforest, première directrice du Service du développement culturel, a été interviewée sur scène. Elle y a rappelé la détermination du conseil municipal qui a permis de rêver grand et de concrétiser ces projets structurants, tout en soulignant la contribution des membres du comité consultatif qui avaient participé à l’élaboration de la politique culturelle.
Performances et témoignages
Orchestrée avec doigté par Steve Pilarezik à la mise en scène et Frédérique Tremblay à la technique, la soirée a offert une succession de prestations d’artistes ayant tous, à un moment ou à un autre, profité d’une résidence artistique durant la dernière décennie :
- Les chanteurs et musiciens Jean-François Branchaud et Fred Rivest;
- La chorégraphe-interprète Sarah Bronsard accompagnée de son guitariste;
- Les circassiens Les Foutoukours;
- L’artiste de la parole Jocelyn Thouin, accompagné des citoyennes Louise Lamonde, Aurélie Courchesne et Sophie Bonnier, pour une relecture du texte Être ici de Patrice Dubois;
- L’Ensemble traditionnel La Foulée et la voix de M. Desneiges.
Des capsules vidéo de témoignages d’artistes, de citoyennes et de citoyens sont également venues ponctuer la soirée, relatant les résidences de création, les expositions et même les déjeuners littéraires qui ont façonné l’identité culturelle de la ville. Réalisées avec le soutien financier de Desjardins, ces capsules prendront également vie en ligne au cours des prochains mois, permettant au public de prolonger l’expérience et de revivre les moments marquants de ces dix années de création.
Partenaires du Passeport pour l’audace
La soirée a aussi permis de souligner la collaboration constante de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, présentateur officiel du Passeport pour l’audace. Mme Marie-France Henley, directrice Service aux membres chez Desjardins, a pris la parole pour réaffirmer ce partenariat qui rend la culture plus accessible.
La Ville a par ailleurs rappelé l’importance des partenariats développés avec plusieurs organismes et institutions culturels de la région, qui bonifient l’offre de découvertes et multiplient les occasions de rencontres artistiques. Parmi eux, le Musée d’art de Joliette était représenté par Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation, venue présenter une œuvre comme elle le fait régulièrement dans la programmation, illustrant la richesse de ces collaborations régionales. Grâce à ces collaborations, le Passeport pour l’audace propose un système d’estampilles donnant accès à des gratuités et des rabais dans différents lieux culturels partenaires.
Et maintenant, place à l’avenir
Forte de sa première décennie d’audace culturelle, Notre-Dame-des-Prairies entend poursuivre sur cette lancée : « Pour les dix prochaines années, notre vision est claire : continuer d’ouvrir grand nos portes aux artistes, multiplier les rencontres avec les citoyens et citoyennes et faire de Notre-Dame-des-Prairies un véritable carrefour culturel pour la région, à l’image de notre salle qui porte si bien son nom », a affirmé la mairesse Suzanne Dauphin lors de son passage sur scène. Le public est invité à consulter dès maintenant la programmation 2025-2026 du Passeport pour l’audace, déjà en cours.