C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que la grande famille du Cégep de Lanaudière s’est réunie le jeudi 7 septembre dernier pour souligner le 25e anniversaire du Cégep à Terrebonne. L’événement qui réunissait des membres du personnel actuels et retraités, ainsi que des partenaires et des élus, donnait le coup d’envoi des festivités qui s’échelonneront tout au long de la prochaine année.
Parmi les activités à venir, mentionnons une exposition de productions artistiques réalisées par des employés du collège qui se tiendra en octobre, la création d’une œuvre d’art collective qui sera dévoilée en novembre ainsi que le Grand rassemblement des génies qui mettra les sciences en valeur en réunissant, en mars prochain, des centaines d’élèves du secondaire ainsi que des étudiants et enseignants collégiaux, universitaires et postuniversitaires des domaines du génie électrique, du design industriel et des sciences pures.
Le cœur sera donc à la fête toute l’année au Cégep de Lanaudière qui souffle lui aussi ses 25 bougies. « Nous souhaitons profiter de ces festivités locales pour nous rappeler les réalisations passées, bien sûr, mais aussi pour communiquer nos objectifs et nos nombreux projets à venir », a expliqué madame Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep de Lanaudière qui a souligné au passage la contribution exceptionnelle du Cégep à Terrebonne dans le développement social, économique et culturel de la région. « Nous célébrons aujourd’hui 25 ans de présence active et de rayonnement, non seulement dans la ville de Terrebonne, mais dans la MRC des Moulins et plus largement dans toute la région », a-t-elle déclaré. « Au cours des prochains mois, le cégep collaborera avec de nombreux acteurs phares de la région afin de célébrer son héritage, mais encore plus… son avenir », a-t-elle conclu.
Un peu d’histoire
Pour sa part, madame Geneviève Perreault, directrice du Cégep à Terrebonne, a captivé l’auditoire en présentant 25 moments forts de son établissement. Tantôt teintés de nostalgie, tantôt humoristiques, ces faits marquants ont donné un bel aperçu de l’importance de l’institution dans la région au cours des 25 dernières années. « Travailler en collaboration avec le milieu est l’une de nos priorités » a-t-elle expliqué. « Cet événement témoigne de nos réalisations des dernières 25 années et le point de départ des 25 prochaines à venir. Nous avons la ferme intention de poursuivre sur la même voie afin de favoriser le plein développement des talents et des habiletés de nos jeunes et bien servir notre communauté », a-t-elle ajouté.