Madame Caroline Proulx, députée de la circonscription de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, annonce, au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce une aide financière de 250 000 $ pour soutenir le Conseil des Atikamekw de Manawan dans le développement et la mise en œuvre d’une politique atikamekw d’intervention en matière de violence conjugale et familiale à Manawan.
Le projet du Conseil des Atikamekw de Manawan vise à doter la communauté de Manawan d’une politique atikamekw en matière de violence conjugale et familiale pour guider les interventions locales, ainsi que de cadres d’intervention concertés, afin de sensibiliser et former les intervenants aux approches et pratiques propres à la Nation atikamekw.
Au total, plus de 3 M$ ont été octroyés pour la réalisation de 13 projets visant à lutter contre la violence conjugale et familiale en contexte autochtone. De ces projets, 4 ciblent toutes les Premières Nations et Inuit du Québec, et 9 ciblent spécifiquement les nations atikamekw, naskapie, mohawk et inuit.
Cet appel de projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale intégrée 2022-2027 pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance.
« Cet investissement témoigne de notre engagement à contrer la violence conjugale et familiale vécue par les femmes et les filles autochtones. J’ai confiance que ces projets portés par des organisations qui ont une grande expertise permettront de mettre en place des ressources adaptées aux réalités des Premières Nations et Inuit. »
— Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
« Contrer tous les types de violences vécues par les femmes et les filles autochtones est l’affaire de tous. En soutenant ces initiatives, nous continuons d’avancer vers des solutions concrètes et porteuses d’espoir pour les générations futures. Poursuivons notre lutte contre ce fléau. »
— Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit
« Les femmes et les familles autochtones de notre région méritent des ressources ancrées dans leur culture et adaptées à leurs réalités. Je suis fière de soutenir un projet porteur comme celui de Manawan, qui mise sur les forces de la communauté pour prévenir la violence et favoriser la guérison. »
— Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière