Les 12 et 13 mai derniers avaient lieu les galas de la Vie étudiante du Cégep de Lanaudière à Joliette qui visent à reconnaître et féliciter les résultats académiques et l’engagement dans leur communauté collégiale d’étudiants qui s’illustrent dans les sphères sportive et socioculturelle. Le Cégep félicite les 35 étudiants mis à l’honneur.
Gala de l’engagement
Le premier gala a permis de mettre en lumière l’engagement et l’excellence d’étudiants du cégep. On y a souligné l’excellence académique de Lou-Han Magnan et d’Ariane Gareau.
Étudiante en Gestion de commerce, Mégane Bourdon s’est vu décerner le titre de personnalité de l’année 2024-2025. Ses idées novatrices, ses projets rassembleurs et ses actions communautaires ont permis à des centaines d’étudiants du Cégep à Joliette d’améliorer leur qualité de vie. C’est grâce à son acharnement et à son dévouement extraordinaire que des initiatives comme les collations du matin, les bourses Coup de pouce, des coupons-repas et La FAIM du mois, qui fera l’objet d’un reportage diffusé cet automne à l’émission L’Épicerie, ont pu voir le jour cette année. Cette étudiante au grand cœur a pour mission le bien-être des autres et elle s’investit à 100 % pour défendre la voix des étudiants.

Gala du mérite sportif
Finalement, le Gala du mérite sportif a quant à lui reconnu les performances et l’engagement hors du commun d’étudiants-athlètes évoluant dans l’une ou l’autre des équipes sportives du Cégep à Joliette. Adrien Lavallée et Marylie Adam se sont vu décerner le prix de l’Excellence académique.
Marion Drainville a été nommée personnalité sportive de l’année 2024-2025. Étudiante en Sciences humaines, profil Individu et enjeux sociaux, elle démontre une discipline hors du commun. Athlète multidisciplinaire, elle a offert tout au long de son parcours collégial des performances sportives de haut niveau en flag football, ainsi qu’en soccer. Celle qui a remporté bannières et médailles à chacune de ses saisons parmi les équipes du Cégep, en plus de se classer à de nombreuses reprises sur les équipes d’étoiles de ses deux disciplines, se démarque par ailleurs par ses accélérations explosives, son sens de la compétition et son instinct.
L’événement a également été le théâtre d’un émouvant hommage à deux entraîneurs, Jean-Louis Bastien et Joël Dessureaux, qui ont tous deux reçu une plaque honorifique soulignant leur implication remarquable des dix dernières années auprès des équipes sportives du Cégep.

De généreuses bourses
Les prix remis lors des deux soirées de gala étaient assortis de bourses offertes par la Fondation du Cégep de Lanaudière. Répondant à son objectif de promouvoir la réussite éducative des étudiants, la Fondation collabore avec la communauté collégiale et les acteurs des secteurs économique, social et culturel de la région. Parmi ces partenaires, mentionnons Desjardins, grâce à qui plusieurs bourses ont été remises à des étudiants du Cégep de Lanaudière, ainsi qu’ICSTA-Transpro.