Alexandra Bastien est une artiste à part avec plus d’une corde à son arc : Body-painter, artiste visuelle, muraliste, entrepreneure, conférencière, enseignante, porte-parole, personnificatrice, quel que soit son activité, elle surprend par sa démarche originale et son engagement.
Tout récemment, elle a réalisé une petite vidéo qui personnifie à s’y méprendre le premier ministre du Québec, François Legault ! Depuis, elle livre des sketches de transformations de Body Painting qu’elle peint sur elle-même à chaque semaine! Du jamais vu! Depuis le 17 mars, elle se peint 15 heures par jour et conçoit des sketches pour rendre hommage à différents artistes et politiciens. L’aventure ne fait que commencer!
Originaire de Repentigny, Alexandra Bastien se passionne pour les arts visuels dès son plus jeune âge. Sa fascination pour les gens devient sa principale source d’inspiration et de créativité qu’elle exprime par le dessin, la peinture et le maquillage du corps humain. Elle est aussi enseignante en arts plastiques adaptés à la commission scolaire des Affluents, spécialisée avec la clientèle du troisième âge.
Elle conçoit aussi des peintures corporelles pour des conventions, lancements, campagnes publicitaires, démonstrations, spectacles, conférences et diverses prestations. Elle a pu surprendre et ainsi rendre hommage à différents artistes sur la scène nationale et internationale (pour en nommer quelques-uns: Céline Dion, Jean-Claude Poitras, Marie-Mai, Arnold Schwarzenegger, Mark Hamill, Snoop Dogg, acteurs de la franchise Avengers, Supernatural et de la trilogie du Seigneur des Agneaux. Elle participe régulièrement à de nombreux événements artistiques et championnats internationaux. Toutes ces peintures corporelles ont été vues par des millions de personnes durant les dernières années. Elle a contribué à la campagne de sensibilisation de l’ONU-Division Femmes en créant une série de photos et de vidéos (à l’aide de la peinture corporelle) pour sensibiliser le public à la violence faite aux femmes et aux enfants.
Depuis les dernières années, elle a participé à plus de 75 expositions et compétitions à l’extérieur du Québec. Elle est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont Artiste de l’année 2019 Grands Prix Desjardins Lanaudière, la Médaille d’Argent de PAS 2nd Open Juried International Exhbition 2016, la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec 2015, le prix micro-entreprise de l’année de la chambre de commerce de l’Assomption 2014, le choix du Public individu des Grands Prix Desjardins, le grand prix Distinction Hommage de l’Institut des Arts Figuratifs du Québec, le Grand Prix Pencil Art Society 2014 ainsi que la deuxième place en 2016, la médaille d’or toutes catégories de la société Allied Artists of America de New York, la Première place de la compétition IPAS, les prix britanniques UKCPS Ann James Massey Award for excellence in drawing, Faber Castel Award for Best of Show et le Derwent award for Best Human Interest.
L’artiste se retrouve dans plus de 50 publications internationales et blogs dont le Make-Up Artist magazine, Le Geeky Freaky mag, le Hi-Fructose, le livre Colored Pencils Treasures: 65 worldwide masters, The Artist ‘s Magazine, le Southwest Art magazine, Décover Mag, Swiss Art Catalogue et le Art Renewal Salon Catalog. Alexandra Bastien a été membre honoraire de la CPSA, membre honoraire argent de la UKCPS et Membre Honorifique de L’IAF et IGOR. Elle a cofondé l’association internationale Pencil Art Society – L’Art du Dessin.
Alexandra Bastien est aussi la porte-parole de l’organisme Regard en Elle, au Québec depuis 2011. Elle soutient également les organismes Le pas de Deux, Les bourses Excellence Repentigny et la fondation À deux pas de la Réussite.