Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), a annoncé, le 2 juin, qu’elle tiendra des séances de consultation ciblées en lien avec projet d’augmentation de la capacité du lieu de dépôt définitif de sols contaminés à Mascouche.
Ces audiences se dérouleront de façon virtuelle, les 8 et 9 juin prochain. Le projet de Signaterre Environnement inc. vise à conserver la capacité du lieu d’enfouissement des sols contaminés qu’il exploite actuellement à l’intérieur des limites de sa propriété à Mascouche.
Cette augmentation serait réalisée par l’aménagement de deux nouvelles cellules d’enfouissement sur la superficie résiduelle exploitable de sa propriété de 175 000 m2 . Un volume additionnel d’environ 2 millions de m3 de sols contaminés, soit 4 millions de tonnes métriques, pourrait y être enfoui.
Sur le site web du BAPE, on mentionne qu’en supposant que le site reçoive annuellement une moyenne d’environ 75 000 m3 ou 150 000 tonnes métriques de sols contaminés, il est estimé que l’exploitation du site se poursuivra sur une période d’environ 26 ans au total.
De plus, en parallèle avec le projet soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, l’initiateur a déposé une demande d’autorisation à la Direction régionale de l’analyse et de l’expertise du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ( MELCC ) pour la construction d’un nouveau centre de traitement des sols modernisé ayant une plus grande capacité de traitement que celui actuellement en exploitation.
La préparation du site se fera par étapes liées à chacune des sous-cellules. L’ensemble des coûts du projet est évalué à près de 48 M $.
Plusieurs préoccupations
Lors d’une séance publique d’information, qui a eu lieu le 14 janvier dernier, plusieurs préoccupations ont été mises de l’avant par la population.
Concernant le site du projet, on a soulevé l’état actuel des cellules d’enfouissement sous la responsabilité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que la situation par rapport au glissement de terrain survenu il y a une vingtaine d’années
Pour la durée de vie des cellules, les gens se sont questionnés sur la méthode de calcul pour l’estimation de la durée de vie des cellules, l’optimisation de la durée de vie de celles-ci ainsi que l’état de la recherche et du développement pour le traitement des sols de catégorie D et supérieure.
Enfin, parmi les autres préoccupations, on a notamment évoqué les raisons de la fermeture du site d’enfouissement de sols contaminés situé à Grandes-Piles et les possibilités d’utiliser ce site vacant, la prise en compte des conséquences engendrées par les changements climatiques dans la conceptualisation et l’élaboration du projet, le format de l’avis public jugée trop petit ainsi que l’impossibilité pour un citoyen d’assister à deux séances publiques du BAPE qui se sont tenues la même soirée dans la région de Lanaudière.
La date limite pour le dépôt des mémoires est fixée au 5 juin prochain.