C’est avec grand enthousiasme que la Ville de Repentigny a entamé la construction d’un tout nouveau trottoir en poudre de verre recyclé sur la rue Leclerc, entre la rue Laroche et le boulevard Industriel. En plus de combler un besoin dans ce secteur, la construction de ce trottoir en béton à contenu recyclé est un projet pilote qui s’inscrit dans une vision stratégique axée sur le développement durable.
Issue principalement de la collecte sélective, la poudre de verre vient remplacer une partie du ciment dans la construction du trottoir, sans en transformer l’aspect final. Solution fort prometteuse, elle fournit un ajout performant, à prix avantageux.
« J’applaudis cette méthode novatrice et écoresponsable, qui permet au verre des bacs bleus d’être broyé et revalorisé. Ce projet pilote reflète notre conception du développement durable comme un générateur d’opportunités. Ce sont des initiatives telles que celles-ci qui nous permettront de protéger nos ressources d’aujourd’hui, pour les générations futures », a affirmé Raymond Hénault, président de la commission Environnement et développement durable.
Ses collègues du conseil municipal, Denyse Peltier, présidente de la commission Services urbains et parcs, et Georges Robinson, conseiller du district et président de la commission des Grands projets, étaient à ses côtés pour saluer cette réalisation.
Un béton « vert » aux multiples avantages
Il a été démontré que le béton avec de la poudre de verre est plus performant en termes de durabilité, de résistance et d’imperméabilité. Il résistera mieux au cycle de gel-dégel, à l’écaillage, à l’épandage du sel et à la compression. En plus de recycler et de valoriser des bouteilles, la poudre de verre permet aussi de réduire les gaz à effet de serre. En effet, une tonne de verre ajoutée dans le ciment permet de réduire l’émission dans l’atmosphère d’une tonne de gaz à effet de serre généré par la fabrication du ciment.